Province of Prince Edward Island

03/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/25/2024 10:36

Protection d’un parc provincial populaire pour les générations à venir

Un projet de gestion du littoral novateur qui réduit les répercussions des changements climatiques et de l'érosion au parc provincial Cedar Dunes, près de West Point, est terminé.

Le littoral souffrait de l'érosion causée par l'élévation considérable et continue du niveau de la mer, les ondes de tempête et les vagues. Comme le camping et la plage du parc provincial Cedar Dunes commençaient à être emportés par les eaux, le gouvernement provincial a entrepris des travaux de restauration majeurs afin de les protéger.

« La protection du littoral est nécessaire à la durabilité des infrastructures provinciales, comme les parcs provinciaux, les routes et les ponts, déclare Ernie Hudson, ministre des Transports et de l'Infrastructure. Cedar Dunes est un endroit bien spécial pour les Insulaires et les touristes. Grâce à une restauration efficace, les générations à venir pourront profiter du camping et de la plage. »

À l'hiver 2021-2022, les travaux ont commencé par l'installation de cinq récifs et d'un épi (obstacle artificiel) conçus pour résister à de fortes tempêtes et vagues ainsi que favoriser l'accumulation de sédiments de sorte à réduire l'érosion. En février et mars 2024, on a ajouté deux autres récifs et environ 14 000 tonnes de recharge en sable au système de protection du littoral. Chaque récif est composé d'environ 2 000 tonnes de grosses pierres mesurant environ 45 mètres de longueur sur 15 mètres de largeur sur 3 mètres de hauteur chacune.

« Les récifs réduisent l'énergie des grosses vagues avant qu'elles frappent le littoral et causent l'érosion, précise Phil Gotell, ingénieur au gouvernement provincial pour l'Ouest de l'Île-du-Prince-Édouard. Ils fonctionnent tellement bien qu'ils ont protégé le littoral de la puissance de l'ouragan Fiona. »

Les travaux ont lieu l'hiver, quand le sol est gelé, pour éviter que l'équipement et les véhicules perturbent la plage, en plus de ne pas nuire aux visiteuses et visiteurs et aux oiseaux protégés. « On trouve des espèces à risque ici, comme le pluvier siffleur et l'hirondelle de rivage, explique Paul Strain, coordonnateur environnemental au gouvernement provincial. Nous restons à l'écart pendant la nidification et la migration. »

Stewart Enterprises est le constructeur local responsable de la construction des récifs. « Beaucoup de familles utilisent le parc ici, raconte Larry Stewart, propriétaire de l'entreprise. Tout mettre ici a été un effort communautaire, et c'est important que ça reste. »

Des ingénieures et ingénieurs côtiers ont mesuré et étudié les vagues, les marées, les courants et l'écoulement des sédiments afin de trouver la meilleure solution pour le milieu. On a opté pour la recharge en sable et l'aménagement de l'épi et des récifs côtiers au large parce qu'ils conviennent aux conditions naturelles pour favoriser la reconstruction et la protection du littoral.

Plus tôt ce mois-ci, les ingénieures et ingénieurs ayant conçu le projet ont reçu le Prix du lieutenant-gouverneur en reconnaissance de l'excellence en génie de l'Association des ingénieurs professionnels de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le gouvernement provincial continuera de surveiller la zone à l'aide de drones et de relevés au sol pour une évaluation et une amélioration continues des techniques de conception futures.

Image caption:
Phil Gotell et Mark Sherren, ingénieurs au gouvernement provincial, Ernie Hudson, ministre des Transports et de l'Infrastructure, et Paul Strain, coordonnateur environnemental au Ministère
Image caption:
Le parc provincial Cedar Dunes avant les travaux, en 2021
Image caption:
La protection du littoral au parc provincial Cedar Dunes a impliqué l'aménagement de récifs côtiers, d'un épi et de 14 000 tonnes de recharge en sable

Information aux médias :
Stacey Miller
Transports et Infrastructure
[email protected]