Government of Yukon

04/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/09/2024 12:39

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai suivant le décès de l’Aîné Percy Henry

Publié le 08/04/2024

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« C'est avec une profonde tristesse que je souligne le décès de Percy Henry, Aîné estimé et respecté.

« Véritable légende de Dawson, Percy Henry était l'un des derniers locuteurs de la langue hän. Il s'est consacré sans relâche à transmettre les connaissances de son peuple, de sa culture et de sa langue.

« Alors qu'il était chef du gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in, il a joué un rôle déterminant dans le processus de revendications territoriales au Yukon. En 1973, il faisait partie des chefs autochtones qui se sont rendus à Ottawa pour présenter le document Together Today for Our Children Tomorrow. En 2019, il a reçu l'Ordre du Yukon, la plus haute distinction du territoire.

« Même à un âge avancé, il est toujours demeuré engagé et a continué d'œuvrer activement à la préservation des traditions et de la culture de sa Première Nation. Il a contribué à la revitalisation de la langue hän en consacrant de nombreuses heures à enseigner aux apprenants et apprenantes, de même qu'à la traduction et à la documentation. Celles et ceux qui ont eu la chance de passer du temps en sa compagnie ont apprécié son grand sens de l'humour, ses récits captivants et sa patience infinie dans l'enseignement de la langue hän.

« En 2021, le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in a publié le livre pour enfants en langue hän intitulé Shëtsey - My Grandpa. Le livre rend hommage à Percy Henry en décrivant ses activités préférées et en encourageant les gens à apprendre. L'Aîné a coécrit et traduit le livre en langue hän.

« Une affiche au Centre culturel Dänojà Zho porte une citation de Percy Henry : "Pour que notre mode de vie perdure demain, nous devons l'enseigner à nos enfants aujourd'hui". L'Aîné incarnait sa propre philosophie. Sa vie et son travail ont eu un rayonnement positif dans sa collectivité. Il laisse derrière lui un important héritage qui se perpétuera à travers les nombreuses vies qu'il a croisées.

« Au nom du gouvernement du Yukon, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Percy Henry ainsi qu'à la communauté des Tr'ondëk Hwëch'in. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué:
24-164