FPS Health, Food Chain Safety and Environment of the Kingdom of Belgium

03/20/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/21/2024 02:08

Lancement site web Biodiversiscape.be

C'est avec enthousiasme que nous vous annonçons le lancement du site web de BiodiversiScape : biodiversicape.be !

Avec un premier projet dont les travaux vont bon train sur le terrain, le moment est venu de faire connaître le programme Biodiversiscape et de le promouvoir !

C'est quoi BiodiversiScape ?

BiodiversiScape vise à restaurer et accroître la biodiversité en reconnectant les sites de l'Etat fédéral avec leur environnement. Nous allons par exemple planter des haies et des arbres, déminéraliser les parkings, créer des points d'eau et mieux gérer les espaces verts. Ainsi, le réseau bleu-vert, c'est-à-dire les liaisons entre les divers milieux de vie à l'intérieur et autour des villes, pourra être renforcé et revitalisé. BiodiversiScape se concentre sur la faune et la flore indigène et complète donc parfaitement BeBiodiversity, ainsi que d'autres programmes existants.

Comment ?

BiodiversiScape montre à partir de projets et de réalisations sur le terrain comment tenir compte de la biodiversité et l'intégrer lors de travaux de (re) construction, d'aménagements de terrains ou d'abords de bâtiments et d'infrastructures ou lorsqu'il faut décider d'achats de matériaux ou encore redéfinir des processus organisationnels.

Pourquoi ?

La Belgique est un pays densément peuplé et fortement urbanisé, sillonné de routes, de voies ferrées et d'infrastructures ce qui a réduit et fragmenté l'espace vital des animaux et des plantes, exerçant ainsi une forte pression sur la biodiversité … ce qui peut être lourd de conséquences. Les services rendus par la biodiversité et les écosystèmes que nous considérons comme acquis, tels que la production d'oxygène, la qualité de l'eau, la nourriture et le bois, sont compromis lorsque nous ignorons l'importance de cette biodiversité.

Qui ?

Actuellement, le SPF Santé publique travaille avec 4 autres partenaires fédéraux : la Défense, la Régie des Bâtiments, la SNCB et Infrabel. Ensemble, ces départements fédéraux mettent en place des projets, les testent et évaluent ce qui fonctionne. Sur cette base, des prescriptions techniques ou des lignes directrices sont élaborées pour être mises à disposition des partenaires ou de tout autre acteur souhaitant réaliser des aménagements similaires en faveur de la biodiversité. Le but ultime du programme ? Obtenir l'adhésion de tous à cette démarche et ainsi fédérer un large mouvement au profit de la biodiversité.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires: [email protected]