INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives

12/20/2022 | News release | Distributed by Public on 12/20/2022 09:01

Une année 2022 riche en découvertes

Auvergne-Rhône-Alpes

Archéologie du bâti à Chaponost (Rhône)

L'Inrap a mené une opération d'archéologie du bâti sur l'aqueduc du Gier à Chaponost, un ensemble monumental antique qui alimentait la colonie romaine de Lugdunum à partir du IIe siècle de notre ère.

Bourgogne-Franche-Comté

Découverte du quartier sud de la ville antique de Sens (Yonne)

L'Inrap a fouillé une vaste zone de la ville antique, en partie baignée par la nappe phréatique. Ces conditions hydrologiques ont permis une conservation exceptionnelle des vestiges, notamment en bois. Des aménagements du Moyen Âge tardif complètent les connaissances sur l'évolution de cette partie de la ville antique.

Bretagne

Un remarquable ensemble cultuel gallo-romain à La-Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine)

Les archéologues de l'Inrap ont fouillé plus de 7 hectares à la Chapelle-des-Fougeretz. Le chantier a mis en évidence un important sanctuaire gallo-romain.

Centre-Val-de-Loire

Les métamorphoses de Blois (Loir-et-Cher)

L'Inrap a mené une fouille d'importance sur l'îlot Saint-Vincent à Blois, où la ville antique, médiévale et moderne ont refait surface. La mise en évidence d'un jeu de paume témoigne de la métamorphose de Blois en ville royale aux XVe-XVIe siècles.

Grand-Est

Fouille au pied de la cathédrale de Colmar (Haut-Rhin)

L'Inrap a fouillé la place de la cathédrale où a été mis au jour l'ancien cimetière de la collégiale Saint-Martin ainsi que la première enceinte de cimetière urbain médiéval en Alsace.

Hauts-de-France

Fouille au coeur de la ville historique de Saint-Quentin (Aisne)

Des vestiges de l'église Saint-André attestée avant l'an 1000 ainsi que des vestiges de l'époque moderne (XVIIIe siècle), dont ceux de l'ancienne maison canoniale et de l'ancien grenier de la Fabrique, ont été mis au jour. La fouille a également révélé des vestiges de la tourelle d'escalier nord de la façade de l'abbatiale carolingienne et a permis diverses observations sur l'évolution de la basilique, du début du IXe au XVe siècle.

Mayotte

Une usine sucrière de la seconde moitié du XIXe siècle à Koungou

Une équipe d'archéologues de l'Inrap a mis au jour les vestiges de l'ancienne usine sucrière de la concession de Longoni, dans la commune de Koungou à Mayotte.

Nouvelle-Aquitaine

Une épave de bateau du haut Moyen Âge à Villenave-d'Ornon (Gironde)

Une équipe d'archéologues de l'Inrap a fouillé une épave du haut Moyen Âge (VIIe-VIIIe siècles) en bordure de la Garonne, un témoignage exceptionnel sur une période mal connue de l'histoire de la navigation et des constructions navales.

Occitanie

Un exceptionnel village ceinturé du Néolithique final et du Bronze ancien à Saint-Geniès-de-Fontedit (Hérault)

Une équipe d'archéologues de l'Inrap a investi une surface d'un peu plus d'un hectare afin de fouiller un village édifié au Néolithique et préservé depuis presque 4500 ans sous quelques dizaines de centimètres de terre arable. Près de 180 structures ont été fouillées entre novembre 2021 et avril 2022.

Paris

Fouille à la croisée du transept de la cathédrale de Notre-Dame de Paris

Dès le lendemain de l'incendie du 15 avril 2019, les archéologues ont été appelés au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La loi du 30 juillet 2019 a confié à l'Inrap la responsabilité des interventions archéologiques préventives liées à ce chantier de restauration hors norme.

Pays de la Loire

Des pêcheries médiévales et des épaves modernes refont surface dans le lit de la Loire

L'Inrap a mené une série de fouilles sur les berges de la Loire dans le cadre d'un programme de rééquilibrage du lit du fleuve engagé par Voies navigables de France. Submergées la majeure partie de l'année, les zones étudiées des îles Poulas, Coton et aux Moines, ont révélé des pêcheries médiévales en pierre et en bois, ainsi que les vestiges d'au moins neuf épaves des XVIIe-XVIIIe siècles.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fouille de sauvetage à Saorge : redécouverte des moulins du Cairos (Alpes-Maritimes)

À Saorge, dans la vallée de la Roya, les pluies diluviennes de la tempête Alex ont emporté végétation, chaussée, terrains bordiers et de nombreux aménagements, mais également mis au jour des installations d'exploitation de l'énergie hydraulique. Une fouille de sauvetage menée par l'Inrap a ainsi révélé trois moulins construits en tête de l'ancien pont de Cairos enjambant la Roya.