Planet Media SA

08/05/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/05/2022 13:38

Sécheresse : la FNSEA alerte sur une possible 'pénurie de lait dans les mois qui viennent'

A cause de la sécheresse, les animaux "qui sont dans les prés habituellement en cette période, n'ont plus rien à manger", explique sur franceinfo Yannick Fialip, président de la commission économique de la FNSEA.

"Je pense que dans les mois qui viennent, on va avoir une pénurie de lait en France", a alerté vendredi 5 août sur franceinfo Yannick Fialip, éleveur et président de la commission économique de la FNSEA, alors que la sécheresse touche la quasi-totalité des départements de la métropole. "Pour faire du lait, il faut des fourrages, essentiellement de la luzerne et du maïs qui ont peu poussé cette année", souligne Yannick Fialip. Il espère par ailleurs "une hausse" du prix du lait payé aux producteurs pour "assurer la pérennité de la filière".

franceinfo : Quel est l'impact de la sécheresse pour les agriculteurs ?

Yannick Fialip : On a des animaux, qui sont dans les prés habituellement en cette période, qui n'ont plus rien à manger. Il faut apporter des fourrages stockés ce printemps, qui étaient destinés à alimenter les animaux l'hiver, que l'on utilise dès le mois de juillet et le mois d'août.

"On tape dans les stocks. C'est quelque chose d'inhabituel pour nous. On est très inquiet sur la capacité de beaucoup d'éleveurs à pouvoir nourrir leurs troupeaux sur l'ensemble de l'hiver 2022-2023."

Yannick Fialip

à franceinfo

Cette sécheresse importante,...

A lire aussi sur Franceinfo :