Bundesversammlung

03/23/2023 | Press release | Distributed by Public on 03/23/2023 07:30

Delegationsreise der Ständeratspräsidentin nach Warschau und Berlin

La présidente du Conseil des États, Brigitte Häberli-Koller, entend tirer profit de son année présidentielle pour entretenir les relations avec la République de Pologne et la République fédérale d'Allemagne, deux importants partenaires de la Suisse en Europe. Accompagnée d'une délégation parlementaire, elle se rendra ainsi dans ces deux pays du 27 au 31 mars 2023. Les discussions officielles porteront essentiellement sur les relations bilatérales entre la Suisse et les deux pays, la gestion des conséquences de la guerre en Ukraine, ainsi que sur des questions de politique européenne.

Content

Les excellentes relations qui unissent la Suisse et la Pologne reposent sur une longue tradition. Les deux pays ont des échanges intenses sur les plans culturel et économique. La Pologne est en outre le principal pays bénéficiaire de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'UE. Depuis l'agression russe contre l'Ukraine du 24 février 2022, la Pologne a accueilli plus de 1,5 million de personnes déplacées, ce qui en fait le principal pays de destination des personnes ayant fui l'Ukraine. Cette visite à Varsovie sera notamment l'occasion, pour la présidente du Conseil des États, de rendre hommage à la population polonaise pour son extraordinaire solidarité et aux autorités du pays pour leur engagement.

La délégation de la présidente du Conseil des États sera reçue le lundi 27 mars 2023 à Varsovie par Tomasz Grodzki, maréchal du Sénat et président de la deuxième chambre du Parlement polonais. Au niveau parlementaire, la délégation rencontrera en outre la maréchale de la Diète, Elzbieta Witek, présidente de la première chambre, et des membres du groupe d'amitié Pologne-Suisse. Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'UE, une rencontre est également prévue avec Grzegorz Puda, ministre du Fonds de développement et de la politique régionale. Autre point au programme : une excursion à Legionowo, où la Suisse a concouru à la réalisation d'un projet d'infrastructure de transport dans le cadre de la contribution à l'élargissement.

La délégation se rendra ensuite à Berlin le mercredi 29 mars. La République fédérale d'Allemagne est le principal partenaire commercial de la Suisse. Les deux pays entretiennent aussi de multiples et intenses relations aux niveaux politique, scientifique, culturel et social. À Berlin, la présidente du Conseil des États sera accueillie par le président du Bundesrat, Peter Tschentscher, qui est également président du Sénat et premier bourgmestre de la ville libre et hanséatique de Hambourg. Des entretiens sont en outre prévus au Bundestag allemand, avec des représentants et des représentantes de différents ministères et avec Norbert Lammert, président de la fondation Konrad Adenauer (Konrad-Adenauer-Stiftung).

Les discussions porteront sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur les répercussions, pour la coopération germano-suisse, des défis auxquels les relations entre la Suisse et l'UE doivent faire face actuellement, particulièrement dans les domaines de l'économie et de la recherche. Il sera également question de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et de ses conséquences sur la politique étrangère et de sécurité de l'Allemagne et de la Suisse.

La présidente du Conseil des États sera accompagnée dans ce voyage par la conseillère aux États Lisa Mazzone (VERT-E-S, GE), ainsi que par les conseillers aux États Andrea Caroni (PLR, AR), Stefan Engler (Le Centre, GR) et Werner Salzmann (UDC, BE).


233;#Int-Sprachen
MMInformation

Myriam Bertsch
Cheffe de l'Unité Présidences & relations bilatérales
myriam.bertsch@parl.admin.ch
Tél. 079 595 64 01

ContentAside