09/13/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/13/2024 21:18
Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné de Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, Vice-présidente du Pays, de Vannina CROLAS, ministre en charge de la Modernisation de l'Administration, de Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, a inauguré, ce vendredi 13 septembre, le Fare Ora de Taravao situé au premier étage de l'hypermarché Super U.
Étaient également présents, Anthony JAMET, maire de la commune de Taiarapu-Est, Sonia TAAE, maire de la commune de Papara, de quatre représentants de l'Assemblée de Polynésie française (APF), Jeanne VAIANUI, Vincent MAONO, Mike COWAN et Ruben TEREMATE, mais aussi les représentants des différentes antennes de l'administration.
Ce nouvel espace vise à améliorer l'accessibilité aux services publics locaux en décentralisant ces derniers. Il permet aux citoyens d'accéder à divers services, comme ceux liés à la jeunesse, au travail, et aux affaires économiques, grâce à des outils numériques et un système de visioconférence.
Le Fare Ora marque un changement majeur dans la manière dont les services publics sont offerts en Polynésie, en s'adaptant aux besoins des habitants. Ce lieu favorise également la participation citoyenne en facilitant l'expression des idées et suggestions.
Depuis son ouverture officieuse en novembre 2023, il a déjà accueilli plus de 6 500 personnes, dont une majorité a bénéficié d'une assistance pour des démarches numériques.
Le gouvernement prévoit d'ouvrir plusieurs autres Fare Ora dans chaque archipel, avec une dizaine d'espaces d'ici fin 2024 et encore plus en 2025. L'objectif est de rapprocher les services publics des Polynésiens et de réduire les déplacements vers les grandes villes comme Papeete.
Le Président, dans son discours, a tenu à remercier chaleureusement tous les agents pour leur engagement et leur dévouement quotidien envers la population.