Province of New Brunswick

05/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/06/2024 13:22

De récents efforts d’application de la loi mènent à des saisies de cannabis et de tabac de contrebande

FREDERICTON (GNB) - Des agents de la paix du ministère de la Justice et de la Sécurité publique ont mené des opérations, récemment, qui ont permis de procéder à une arrestation et de saisir des produits de cannabis à Saint John, et de saisir du tabac de contrebande à Bathurst.

Un mandat de perquisition a été exécuté, le 26 avril, dans les locaux de l'entreprise Gitpu Trading Post, situés au 91, rue Russell à Saint John. Un homme âgé de 39 ans, de Saint John, a été arrêté puis remis en liberté. Il comparaîtra devant le tribunal à une date ultérieure pour faire face à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis du gouvernement fédéral.

Les agents de la paix ont saisi :

· huit kilogrammes de cannabis séché;

· un kilogramme de hachisch;

· 319 cartouches de distillat de cannabis;

· 368 paquets de bonbons en gélatine contenant du cannabis;

· 77 pots et 323 paquets de « shatter » (concentré de cannabis);

· 57 produits comestibles contenant du cannabis (tablettes de chocolat, etc.);

· 44 produits de soins personnels contenant du cannabis (bombes effervescentes pour le bain, crèmes pour le corps, etc.);

· 506 joints de cannabis préroulés;

· 98 stylos de vapotage contenant du THC;

· 33 vapoteuses de nicotine aromatisée;

· 16 produits comestibles contenant de la psilocybine (champignons magiques);

· des appareils électroniques - deux tablettes iPad d'Apple, trois téléphones cellulaires et quatre balances numériques;

· 4759,15 $ en espèces.

Le 25 avril, des agents de la paix ont saisi 101 600 cigarettes de contrebande dans un véhicule lors d'un contrôle routier à Bathurst, avec l'aide de la force policière de Bathurst. Un homme âgé de 60 ans, de Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard, a été arrêté puis remis en liberté. Il devrait faire face à des accusations en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac et de l'article 121.1 du Code criminel lorsqu'il comparaître en Cour provinciale de Bathurst en juillet.

La population est invitée à signaler les activités de vente illégale de tabac et de cannabis, ainsi que toute autre activité illicite, aux autorités policières. Il est possible de transmettre des renseignements en communiquant par téléphone avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique au 1-877-826-2122. Il est également possible de faire un signalement anonyme auprès d'Échec au crime en composant le 1-800-222-TIPS (8477), en téléchargeant l'application mobile sécurisée P3 Tips ou en se rendant en ligne.

06-05-24