Department of the Public Safety of Canada

06/01/2023 | Press release | Distributed by Public on 06/01/2023 21:26

Le gouvernement du Canada fournit une aide à la Nouvelle-Écosse pour lutter contre les feux de forêt

Le 1er juin 2023 - Ottawa (Ontario)

L'honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, a approuvé la demande d'aide fédérale de la province de la Nouvelle-Écosse afin d'appuyer ses efforts pour lutter contre les importants feux de forêt dans la province.

La Nouvelle-Écosse est actuellement confrontée à des feux de forêt de grande ampleur et a déployé toutes les ressources provinciales et locales disponibles pour lutter contre les incendies dans l'ensemble de la province.

En réponse à cette demande d'aide, l'honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a autorisé les Forces armées canadiennes (FAC) à fournir :

  • du soutien en matière de planification et de coordination ;
  • du personnel spécialisé dans l'allumage ainsi que des matériaux ;
  • du personnel et des outils visant à faciliter les opérations de base en matière de lutte contre les incendies.

Une unité d'intervention immédiate du 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment, basé à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, sera disponible pour aider dans la lutte contre les incendies. Un agent de liaison des FAC est déjà intégré au Centre provincial des opérations d'urgence pour évaluer la situation et contribuer aux efforts de planification.

Les ressources des FAC seront fournies pour une période initiale de trois semaines. Toutefois, une prolongation d'une semaine pourrait être accordée à la suite d'une évaluation conjointe de la situation.

En plus du déploiement des FAC, le gouvernement fédéral fournit également à la Nouvelle-Écosse les mesures de soutien suivantes :

  • En tant que membre du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), Parcs Canada collabore avec d'autres organismes canadiens de gestion des incendies afin d'apporter son soutien à nos partenaires à travers le pays et à l'échelle internationale, lorsqu'ils ont besoin d'aide, en fournissant de l'équipement spécialisé et du personnel pour aider à la gestion des feux de forêt. Parcs Canada dispose actuellement de ressources déployées pour soutenir divers organismes partenaires et continuera à coordonner avec le CIFFC toutes les futures demandes de ressources.
  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est prêt à fournir un soutien contractuel à la province pour les fournitures et pour la logistique.
  • Emploi et Développement social Canada (EDSC) apporte son soutien aux Canadiens touchés en augmentant les heures d'ouverture de Service Canada, en s'adressant aux personnes évacuées et en déployant des services mobiles dans les centres d'évacuation afin de soutenir les demandes de services, comme celles liées à l'assurance-emploi. EDSC accorde la priorité aux demandes d'assurance-emploi pour les personnes touchées. Des procédures supplémentaires sont en place pour faciliter les demandes d'assurance-emploi lorsque les employeurs ne sont pas en mesure de délivrer des relevés d'emploi ou lorsque les chèques papier ne peuvent pas être délivrés en raison de situations d'urgence.
  • Services aux Autochtones Canada (SAC) continue de soutenir les Premières Nations touchées par le biais du Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU). Grâce au PAGU, SAC maintien un contact étroit avec les Premières Nations touchées et peut ainsi leur avancer des fonds ou leur rembourser les dépenses admissibles, selon les besoins identifiés au cours des communications quotidiennes avec les dirigeants et les autres partenaires, tels que les conseils tribaux de même qu'avec la province.
  • La Réserve nationale stratégique d'urgence (RNSU) de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est mobilisée et prête à contribuer à la prestation de toute ressource supplémentaire pouvant être mise à profit.
  • Le personnel régional d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est sur le terrain et travaille avec la province et les fournisseurs de services de télécommunications pour permettre aux gens de rester connectés.
  • Santé Canada a déployé six appareils de mesure de la qualité de l'air en Nouvelle-Écosse afin de fournir une capacité supplémentaire de surveillance de la qualité de l'air pendant les efforts d'intervention d'urgence.
  • La Gendarmerie royale du Canada (GRC), en tant que service de police provincial de la Nouvelle-Écosse, participe activement à la lutte contre les feux de forêt, depuis le tout début, en contribuant aux efforts d'évacuation et aux fermetures de routes, en communiquant publiquement toutes les informations essentielles sur la sécurité publique, en patrouillant de manière proactive dans les communautés pour assurer la sécurité et le respect des ordres d'évacuation obligatoire, et en fournissant une assistance à tous les organismes partenaires impliqués.
  • Transports Canada (TC) travaillera avec les représentants impliqués pour mieux comprendre les besoins d'assouplissement de la réglementation fédérale dans l'optique de combler les lacunes dans la lutte contre les incendies et dans les évacuations d'urgence, le tout en veillant à ce que la sécurité aérienne soit maintenue. TC a émis un avis aux navigateurs aériens à l'appui de la lutte aérienne contre les feux de forêt en Nouvelle-Écosse et continuera de soutenir les efforts des autorités afin d'assurer la sécurité des opérations aériennes.
  • La Garde côtière canadienne (GCC) dispose actuellement de personnel et de moyens d'intervention déployés pour apporter un soutien à la province de la Nouvelle-Écosse sous la forme de postes de commandement d'incidents mobiles, de remorques de soutien aux équipages et d'hélicoptères pour les transports aériens et pour la surveillance aérienne.
  • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) continuera à fournir les prévisions météorologiques au Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement du Canada évalue également les ressources supplémentaires qui peuvent être mises à disposition par d'autres ministères et organismes fédéraux pour soutenir la province.

En plus de ces aides, le gouvernement du Canada met en place un programme de jumelage des dons en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les Canadiens qui ont été touchés par les feux de forêt dans la province.

Le Centre des opérations du gouvernement travaille à coordonner l'intervention fédérale en cas de feux de forêt en Nouvelle-Écosse et dans l'ensemble du pays. Les fonctionnaires fédéraux travaillent en étroite collaboration avec les partenaires fédéraux et provinciaux afin de coordonner et de planifier tous les détails liés à cette assistance.