Ontario Ministry of the Attorney General

04/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 12:10

L’Ontario célèbre l’excellence en rédaction de textes juridiques

Partager

Contenu

TORONTO ­- Le gouvernement de l'Ontario a décerné la Médaille David Walter Mundell de 2023, qui récompense l'excellence en rédaction de textes juridiques, à la professeure Karen Eltis.

Karen Eltis, considérée comme l'un des prééminents experts des conséquences des nouvelles technologies sur la gouvernance démocratique, la cybersécurité et l'intelligence artificielle, est professeure de droit à la faculté de droit, section droit civil, de l'Université d'Ottawa. Ses écrits visent à informer les tribunaux, les avocats et le grand public des questions de nature juridique, sociale et éthique qui entourent l'utilisation de la technologie.

L'influence de la professeure Eltis est bien établie dans le monde universitaire et au-delà. Son ouvrage de 2012, Courts, Litigants, and the Digital Age, est la première étude scientifique sur les effets d'Internet et des nouvelles technologies sur les tribunaux, les plaideurs et l'éthique judiciaire. Outre cet ouvrage innovateur, la professeure Eltis a publié plus de 25 articles dans des revues prestigieuses, dont McGill Law Journal, Journal of Law, Medicine and Ethics et Oxford University Comparative Law Forum. Elle était chercheuse invitée à la faculté de droit de l'université Columbia et était auparavant affiliée au Center for Information Technology Policy de l'université Princeton.

La recherche de la professeure Eltis a en outre directement influencé l'évolution du droit et des politiques publiques, aussi bien au Canada qu'à l'étranger. Ses publications ont été citées dans d'importants arrêts de la Cour suprême, y compris des décisions marquantes sur la cyberintimidation et l'accès numérique à la justice. La professeure Eltis est polyglotte, elle publie en anglais et en français, et collabore régulièrement avec des organisations de formation judiciaire, dans le monde entier, sur des sujets liés à l'intelligence artificielle, aux médias sociaux et à leurs conséquences sur la magistrature.

Citations

« Je félicite la professeure Eltis de ses travaux novateurs, qui analysent l'impact de la technologie sur le système de justice. Ses écrits innovants nous présentent une perspective importante sur les défis auxquels est confronté le système judiciaire à l'ère numérique, notamment l'équilibre à établir entre la publicité des débats, l'accès à la justice et la protection de la vie privée. Le fait que la professeure Eltis écrive et travaille en anglais et en français, et sur les deux systèmes, civil et de common law, amplifie l'impact de ses publications. »

- L'honorable juge Eileen Gillese
Présidente du comité de sélection

« La Médaille Mundell de 2023 fait honneur à Karen Eltis pour ses travaux novateurs examinant les nombreux effets de la technologie sur le système de justice et tous ceux qui l'utilisent. Alors que le secteur de la justice ne cesse d'évoluer et de se transformer face à un monde en constante évolution, l'influence de la professeure Eltis est plus importante et pertinente que jamais. Je félicite la professeure Eltis pour cette célébration de ses écrits analytiques et de sa recherche, qui ont changé la façon dont les acteurs du système judiciaire pensent à l'innovation numérique et à ses conséquences sur leur travail. »

- Doug Downey
Procureur général de l'Ontario

Ressources supplémentaires

Rubriques connexes

Lois et sécurité

Lois de l'Ontario et renseignements connexes sur notre système judiciaire, nos services d'urgence, la Police provinciale de l'Ontario et les services aux victimes. Apprendre encore plus