Planet Media SA

09/07/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/07/2022 07:27

Football et jets privés : petite histoire d'une passion qui ne date pas d'hier

La petite phrase de Christophe Galtier sur des déplacements "en char à voile" est l'occasion de se pencher sur l'usage historique des avions privés dans le football de clubs.

"On allait à mille à l'heure. On était les plus rapides du monde." Dans le documentaire qu'Amazon Prime Vidéo consacre à Guy Roux, l'ancien patron de l'AJ Auxerre, Gérard Bourgoin, raconte avec force détails les trajets de l'équipe bourguignonne dans son jet privé, à partir des années 1980. Bourgoin, magnat de la volaille sous vide, a appris à piloter l'avion après s'être fait retirer son permis pour des excès de vitesse répétés. Dans son cockpit, pas de radar placé sur les nuages pour l'empêcher d'appuyer sur le champignon.

"C'est ce qui faisait notre force, on avait une possibilité de récupérer plus importante. Une heure d'avion contre quinze heures de bus", décrit le gardien de l'âge d'or du club, Lionel Charbonnier. Quitte à essuyer quelques gouttes de sueur lors d'atterrissages casse-cou : "J'ai vu un Boeing arriver en face de nous, un jour où on atterrissait au Bourget", poursuit Charbonnier, qui rappelle le principe de précaution préconisé par l'entraîneur bourguignon : "J'étais dans un jet, mon remplaçant était dans un autre jet. C'était bien séparé, car s'il y avait un crash, il restait à Guy Roux la moitié de l'équipe."

Qu'elle...

A lire aussi sur Franceinfo :