03/20/2025 | News release | Distributed by Public on 03/19/2025 20:41
La table-ronde a permis d'aborder les enjeux majeurs liés à la transition écologique. Marie-Laure Lambert, co-présidente de Grec Sud, a souligné les bouleversements actuels qui remettent en cause les modèles économiques court-termistes. Elle a rappelé que les Epl doivent s'adapter aux évolutions climatiques et environnementales, notamment en réduisant leur impact (diminution des émissions de gaz à effet de serre, gestion durable de l'eau, rareté des ressources).
D'autres interventions ont illustré des initiatives concrètes, comme la solarisation des bâtiments publics à Vitrolles ou les actions en faveur des mobilités durables et de la lutte contre les îlots de chaleur, présentées par Laure Verneyre, directrice territoriale du Cerema.
Plusieurs dirigeants d'Epl ont partagé leurs expériences et solutions innovantes pour une transition réussie :
Les échanges ont également mis en avant les leviers d'adaptation, notamment les investissements nécessaires pour garantir la résilience des territoires. Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des Territoires, a rappelé l'engagement de son organisation pour accompagner les dynamiques engagées par les collectivités territoriales. Il a évoqué les enjeux de financement et d'ingénierie pour soutenir les élus dans cette transformation.
Cette rencontre régionale a confirmé le rôle moteur des Epl dans la transition écologique en région PACA. Les échanges ont mis en lumière des initiatives concrètes et des solutions innovantes pour un développement équilibré et durable des territoires, renforçant ainsi l'importance des Epl dans la gestion des défis environnementaux et économiques actuels.