LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SE

01/19/2023 | Press release | Distributed by Public on 01/19/2023 11:45

Mode & Maroquinerie · 19 janvier 2023 Louis Vuitton ravive son dialogue créatif tourné vers l’infini avec Yayoi Kusama

Dix ans plus tard, la Maison Louis Vuitton retrouve l'artiste japonaise dans un échange artistique reposant sur une sincérité, un esprit iconoclaste et surtout, une appréciation mutuelle de l'artisanat, de l'excellence, loin de l'ordinaire et de la banalité. Cette nouvelle collaboration s'inscrit dans la longue tradition de la Maison de s'associer à des grands noms du monde de l'art et du design, à l'instar de Jeff Koons ou Takashi Murakami.

Artiste majeure du XXIe siècle, Yayoi Kusama a connu un début de vie difficile dans les années 1920 mais depuis ne cesse de métamorphoser son existence, avec magie et détermination. Grande prêtresse d'un art hypnotique et coloré, Kusama, dont la signature est de répéter des motifs à l'infini, affectionne les pois qui, à ses yeux, incarnent l'infini. En 2012 déjà, l'artiste s'était appropriée l'intemporelle malle Louis Vuitton, la peignant de ces pois emblématiques. Pour poursuivre ce dialogue, la collaboration livre une réplique de ces motifs dans une collection exubérante et complexe, démontrant l'excellence du savoir-faire de la Maison.

Cette quête partagée de l'infini par le geste artisanal a donné naissance à des créations englobant les univers Homme et Femme -déclinés en prêt-à-porter, maroquinerie, souliers, accessoires, bagages, malles et parfums- dont chaque pièce s'inscrit dans l'histoire de ceux qui les possèdent et dans celle des générations futures, vers l'infini.

Subdivisée en deux parties, les collections LVxYayoi Kusama suivent des directions thématiques distinctes au gré des motifs et des motivations de l'artiste. La première, la Vague 1, a dévoilé des collections painted dots, metal dots, infinity dots et psychedelic flower. La Vague 2 sera disponible à compter du 31 mars 2023.

Explorez plus en détails Louis Vuitton dans les yeux de Yayoi Kusama en visitant le site.