Planet Media SA

08/19/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/19/2022 11:47

« Stillwater », sur Canal+ : Camille Cottin et Matt Damon en duo pour un polar américain à Marseille

Sur un scénario signé Thomas Bidegain et Noé Debré, Tom McCarthy fait débarquer en France un ouvrier de l'Oklahoma pour sauver sa fille incarcérée aux Baumettes.

CANAL+ - VENDREDI 19 AOÛT À 21 H 00 - FILM

Les traversées cinématographiques entre Ancien et Nouveau Monde sont périlleuses. On saluera donc la réussite du passage pour Marseille (pour emprunter le titre d'un film dans lequel Michael Curtiz dirigea Humphrey Bogart) de Tom McCarthy, réalisateur éclectique - de la romance douce-amère du Chef de gare (2003) au style quasi documentaire de Spotlight (2015).

Il a bâti avec Stillwater un film solide et pourtant déconcertant, hybridation de noirceur française et de mauvaise conscience américaine, à laquelle on s'attendait aussi peu qu'à une idylle de cinéma entre Matt Damon et Camille Cottin.

Le premier incarne Bill Baker, roughneck (ouvrier sur les puits de pétrole) de l'Oklahoma, qui n'a aucune raison de se retrouver entre Bonne Mère et Panier. Mais sa fille, Allison (Abigail Breslin, ci-devant Little Miss Sunshine), est partie faire ses études à Aix-en-Provence et a été accusée et convaincue du meurtre de sa colocataire. De temps à autre, Bill se rend aux Baumettes.

Un vrai parfum de rouille

Le voyage qui ouvre Stillwater vient après celui de la dernière...

A lire aussi sur Le Monde :