Ontario Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade

04/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 08:24

L’Ontario offre davantage de possibilités aux entreprises

Partager

Contenu

BURLINGTON - Un nouveau règlement en vertu de la Loi de 2022 sur l'initiative favorisant l'essor des entreprises ontariennes (LIEEO) donnera aux entreprises ontariennes une longueur d'avance lorsqu'elles tenteront d'obtenir des contrats d'approvisionnement auprès d'entités du secteur public telles que les hôpitaux, les conseils scolaires et les universités.

Qu'il s'agisse d'une société de fournitures médicales à Thunder Bay ou d'un fournisseur de produits frais à London, plusieurs entreprises et industries de l'Ontario disposeront désormais d'un avantage concurrentiel qui contribuera à leur réussite.

« Les petites entreprises de l'Ontario constituent l'épine dorsale de notre économie et emploient plus de deux millions de personnes », a déclaré Nina Tangri, ministre associée déléguée aux Petites Entreprises. « En mettant les entreprises locales sur un pied d'égalité, le gouvernement soutient les produits fabriqués en Ontario et les innovations qui favoriseront la croissance économique, créeront de nouveaux emplois et sécuriseront la chaîne d'approvisionnement de la province ».

En vertu de ce règlement, les entités du secteur public sont désormais tenues d'accorder la préférence aux entreprises ontariennes lors des approvisionnements inférieurs aux seuils précisés. Cela permet de respecter les obligations commerciales de la province.Les nouvelles règles s'appliquent aux approvisionnements inférieurs à un seuil de 121 200 dollars dans le secteur parapublic. De même, pour la fonction publique de l'Ontario, les seuils sont fixés à 30 300 dollars pour les biens et à 121 200 dollars pour les services.

« Nous félicitons le gouvernement de s'être engagé à soutenir les entreprises de la province en créant l'Initiative de développement des entreprises ontariennes », a déclaré Mike Canzoneri, directeur général de Canadian Hospital Specialities. « Nous avons hâte de pouvoir travailler avec ApprovisiOntario. Cela réduira des obstacles de longue date et les entreprises basées en Ontario pourront bénéficier d'un meilleur accès aux opportunités d'approvisionnement, se développer et créer plus d'emplois ».

Le gouvernement prévoit qu'au moins 3 milliards de dollars de contrats seront attribués à des entreprises ontariennes jusqu'en 2026.

Faits en bref

  • Chaque année, la fonction publique et le secteur parapublic de l'Ontario dépensent environ 30 milliards de dollars en biens et services. La province tire parti de ces fonds pour favoriser la croissance des entreprises locales de l'Ontario, notamment dans les secteurs technologiques et manufacturiers.
  • ApprovisiOntario est un organisme provincial créé pour relever les défis auxquels est confronté le système de la chaîne d'approvisionnement du secteur public. ApprovisiOntario travaille avec des partenaires pour transformer et moderniser le processus d'approvisionnement au profit de l'économie et des entreprises de toute la province.
  • Avec le soutien de la province, les manufacturiers et exportateurs du Canada ont lancé le programme Fabriqué en Ontario afin de promouvoir les nombreux produits de classe mondiale fabriqués ici même.

Citations

« Notre gouvernement continue de tenir sa promesse de favoriser la croissance de l'Ontario en soutenant les produits et services fabriqués en Ontario qui contribueront à protéger la chaîne d'approvisionnement, à créer des emplois bien rémunérés et à reconstruire l'économie de la province. Les entreprises ontariennes doivent bénéficier des investissements de leur propre gouvernement. »

- Caroline Mulroney
présidente du Conseil du Trésor et ministre des Affaires francophones

« L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante dans la relance économique de l'Ontario. En donnant la priorité aux entreprises ontariennes par le biais de la Loi sur l'initiative favorisant l'essor des entreprises ontariennes, nous stimulons non seulement la compétitivité de nos industries locales, mais nous réaffirmons également notre engagement en faveur de la prospérité et de la résilience des Ontariens et des Ontariennes. Cette initiative démontre la puissance de la collaboration entre les entreprises et les pouvoirs publics, en posant les premiers jalons d'un environnement provincial plus robuste et plus résilient. »

- Effie J. Triantafilopoulos
députée provinciale d'Oakville North-Burlington et adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce

« En tant qu'organisme provincial créé pour moderniser et transformer le secteur de l'approvisionnement public en Ontario, ApprovisiOntario est conscient de l'importance que revêtent les achats publics pour l'économie de l'Ontario. Nous sommes fiers de jouer un rôle clé dans l'Initiative de développement des entreprises ontariennes, car elle aidera les entreprises de la province à vendre davantage de biens et de services, à créer des emplois dans leurs collectivités et à aller vers une innovation et une compétition plus efficaces. »

- James Wallace
directeur général, ApprovisiOntario

Rubriques connexes

Affaires et économie

Renseignements sur l'économie ontarienne et les manières de faire des affaires dans la province. Renseignements sur les possibilités de développement économique, le financement de la recherche, les crédits d'impôt pour les entreprises et le budget de l'Ontario. Apprendre encore plus