EDF - Électricité de France SA

04/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/30/2024 02:28

EDF soumet à l’exploitant tchèque ČEZ et sa filiale Elektrárna Dukovany II un complément d'offre pour construire jusqu’à quatre réacteurs EPR1200 en République tchèque

30 avril 2024- EDF annonce la soumission de son offre mise à jour pour la livraison de jusqu'à quatre réacteurs en République tchèque. Ce complément marque la dernière étape du processus compétitif engagé le 17 mars 2022 autour du projet de centrale nucléaire de Dukovany 5. Le processus avait donné lieu à la soumission de l'offre initiale d'EDF le 30 novembre 2022[1]et à la mise à jour de cette offre le 30 octobre 2023[2].

Ce complément d'offre concerne la livraison d'activités d'ingénierie, d'achat, de construction et de mise en service industriel pour un (1) à quatre (4) réacteurs EPR1200 sur le site de Dukovany (tranches 5 et 6) et sur le site de Temelín (tranches 3 et 4). L'offre concerne également la conception et la mise en œuvre d'activités liées au combustible nucléaire ainsi que la livraison d'assemblages combustibles dans le cadre de ce programme.

C'est là le résultat d'un appui de long terme apporté par EDF à ČEZ et EDU II avec prise en compte des avantages en termes de compétitivité et de synergies industrielles que représenterait une démarche flotte pour l'élargissement du programme nucléaire tchèque.

L'offre d'EDF se base sur ses compétences éprouvées et complémentaires, ainsi que sur ses partenaires et l'industrie nucléaire tchèque. EDF se propose d'être le point d'entrée unique d'intégration de la technologie EPR1200 et de l'exécution du projet, en s'appuyant sur :

  • Le savoir-faire et l'expertise industrielle de sa filiale Framatome en ce qui concerne la fourniture des études de conception et des équipements pour la chaudière et le contrôle commande ;
  • Ses partenaires historiques de confiance : GE Steam Power pour la fourniture des études de conception et des équipements de l'îlot conventionnel, avec notamment la fourniture de la turbine à vapeur Arabelle 1000 ; et Bouygues Travaux Publics pour la réalisation du génie civil.


La proposition d'EDF combine :

  • Une technologie de réacteur de génération III + EPR1200, tirant profit des optimisations et de l'expérience acquises de la filière des EPR, en l'adaptant aux spécificités du site de Dukovany ;
  • Une offre entièrement intégrée sur les volets de la conception, l'ingénierie, la construction, la mise en service industrielle mais aussi la formation, l'accompagnement des activités de certification et l'appui technique nécessaire dans la phase de pré-exploitation et d'exploitation ;
  • Une stratégie de réalisation de projet optimisée faisant appel à la vaste expérience d'EDF pour tirer avantage d'un effet flotte dans la fabrication, la construction et la mise en service industriel de plusieurs réacteurs dans le cadre d'un programme séquencé.
  • Une démarche de partenariat de long terme entre les industries nucléaires françaises et tchèques, appuyée par un processus de localisation sur-mesure côté tchèque : cela permet de renforcer la valeur économique et le développement des compétences au profit de la République tchèque. À ce jour, près de 300 entreprises tchèques ont été identifiées, dont environ 100 qui ont été contactées et 40 qui ont franchi les principales étapes du processus éprouvé de localisation mis en œuvre par EDF (évaluation sur site, envoi de demandes de devis, participation aux séances de formation à l'Académie des Fournisseurs, etc.).

Dans cet esprit, EDF déploie une stratégie visant à :

  • Organiser des séances de formation dédiées en vue de familiariser les acteurs industriels tchèques avec la technologie EPR, le processus de qualification des fournisseurs ainsi qu'avec les codes et standards associés ;
  • Elargir le champ d'action de la Division d'EDF Nuclear Czechia à Prague, qui se consacre au développement des activités nucléaires d'EDF sur le marché tchèque, en vue de coordonner les efforts menés localement pour aboutir à une coopération réussie et de long terme avec ČEZ et avec l'industrie tchèque.
  • Renforcer les moyens humains par l'élaboration de programmes de formation dans le domaine du développement du nouveau nucléaire et des sciences du nucléaire en République tchèque, notamment avec EDF venant en appui de l'Académie nucléaire franco-tchèque, dont l'inauguration officielle a eu lieu en octobre 2023.


EDF et ses partenaires sont pleinement mobilisés pour assurer une coopération de long terme entre les industries tchèque et française et pour accompagner la réussite du programme de nouveau nucléaire dans le pays. En rejoignant la communauté grandissante des exploitants et propriétaires de la technologie EPR, ČEZ et EDU II auront non seulement accès à la technologie nucléaire d'EDF mais pourront également bénéficier du partage d'expérience et des enseignements tirés de l'utilisation sûre et de l'exploitation fiable de technologie nucléaire de 3e génération en Europe.

Luc Rémont, Président Directeur Général du Groupe EDFa déclaré : « EDF s'est fortement mobilisée en vue d'être sélectionnée comme partenaire privilégié de ČEZ dans le cadre du projet Dukovany 5 et de sa potentielle extension, avec son réacteur européen, l'EPR1200. Seul vendeur et constructeur de technologie nucléaire de 3e génération en Europe, nous sommes convaincus que le partenariat européen stratégique et industriel de long terme que nous proposons constituera un précédent pour notre continent, pivot d'une industrie nucléaire européenne davantage résiliente et indépendante. En rejoignant la communauté européenne de l'EPR, la République tchèque bénéficiera d'un effet flotte important et des multiples synergies industrielles entre les programmes nucléaires actuels et futurs en France, au Royaume-Uni et au-delà. Je suis convaincu que le partenariat entre ČEZ et EDF viendra renforcer notre vision partagée d'exploitants nucléaires européens engagés pour l'indépendance énergétique de l'Europe et sa neutralité carbone. »