BASF France SAS

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 03:42

Un début d'année solide pour BASF : EBITDA avant éléments spéciaux au premier trimestre 2024 légèrement supérieur au consensus des analystes

  • L'EBITDA avant éléments spéciaux a atteint 2,7 milliards d'euros (moins 5,3 % par rapport au T1 2023 ; 5,7 % au-dessus du consensus des analystes).
  • Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont nettement améliorés pour atteindre moins 0,5 milliard d'euros (T1 2023 : moins 1,0 milliard d'euros).
  • Environ 5 000 actionnaires sont attendus à l'assemblée générale annuelle de BASF au Congress Center Rosengarten

BASF a pris un bon départ en 2024. L'entreprise a présenté aujourd'hui les chiffres du premier trimestre 2024, le jour de l'assemblée générale annuelle des actionnaires qui se tient au Congress Center Rosengarten à Mannheim, en Allemagne. Pour cet événement, BASF s'attend à une participation similaire à celle de 2023, avec environ 5 000 actionnaires et représentants d'actionnaires.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2024 s'est élevé à 17,6 milliards d'euros, soit 2,4 milliards d'euros de moins que le chiffre du trimestre de l'année précédente. Cette baisse des ventes est principalement due à des prix considérablement réduits en raison de la baisse des prix des matières premières et de l'énergie dans presque tous les segments, ainsi qu'à la baisse des prix des métaux précieux dans le segment des technologies de surface. Les effets négatifs des taux de change ont contribué à la baisse des ventes dans tous les segments. La croissance considérable des volumes de vente dans les segments Chemicals, Materials, Nutrition & Care et Industrial Solutions a eu un impact positif sur le chiffre d'affaires. Cela a plus que compensé la baisse des volumes dans les segments Agricultural Solutions et Surface Technologies.

Le résultat d'exploitation avant dépréciation, amortissement et éléments spéciaux (EBITDA avant éléments spéciaux) s'est élevé à 2,7 milliards d'euros, soit 5,7 % de plus que la moyenne des estimations des analystes. Par rapport au premier trimestre 2023, l'EBITDA avant éléments spéciaux a diminué de 153 millions d'euros ou 5,3 pour cent. Les segments Nutrition & Care, Materials, Industrial Solutions et Chemicals ont augmenté l'EBITDA avant éléments spéciaux, dans certains cas de manière significative, principalement en raison de la réduction des coûts fixes ainsi que de marges contributives plus élevées principalement liées aux volumes. Malgré ces augmentations de bénéfices, l'EBITDA avant éléments spéciaux du groupe BASF a légèrement baissé, notamment en raison de la baisse considérable des bénéfices du segment Autres, principalement due à l'augmentation des provisions pour primes. Les segments Agricultural Solutions et Surface Technologies ont également enregistré un EBITDA avant éléments spéciaux inférieur à celui du premier trimestre 2023.

L'EBITDA s'est élevé à 2,7 milliards d'euros, contre 2,8 milliards d'euros l'année précédente. La marge EBITDA avant éléments spéciaux était de 15,4 pour cent, en hausse par rapport aux 14,3 pour cent du trimestre de l'année précédente. À 1,7 milliard d'euros, l'EBIT est inférieur de 177 millions d'euros au chiffre du trimestre de l'année précédente. La dépréciation et l'amortissement se sont élevés à 965 millions d'euros (trimestre précédent : 944 millions d'euros).

Le résultat après impôts a diminué de 193 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2023 pour atteindre 1,4 milliard d'euros. Les intérêts minoritaires de 43 millions d'euros étaient presque au niveau de l'année précédente. Par conséquent, le bénéfice net s'est élevé à 1,4 milliard d'euros (trimestre de l'année précédente : 1,6 milliard d'euros).

Évolution des flux de trésorerie au premier trimestre 2024

Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont élevés à moins 0,5 milliard d'euros, contre moins 1,0 milliard d'euros au cours du trimestre de l'année précédente. L'amélioration est principalement due à la diminution des sorties de trésorerie du fonds de roulement net. Le flux de trésorerie disponible, qui a subi l'impact négatif de l'augmentation saisonnière typique des créances dans le segment Agricultural Solutions, s'est amélioré pour atteindre moins 1,5 milliard d'euros au premier trimestre 2024, contre moins 1,9 milliard d'euros au trimestre de l'année précédente.

Proposition de dividende de 3,40 € par action pour l'exercice 2023

Comme annoncé précédemment, le conseil d'administration et le conseil de surveillance de BASF SE proposeront à l'assemblée générale des actionnaires un dividende de 3,40 euros par action, ce qui correspond au niveau de l'année précédente. Cela équivaut à un versement de 3,0 milliards d'euros aux actionnaires de BASF SE. Avec ce dividende proposé, l'action BASF offre un rendement élevé de 7,0 % sur la base du prix de l'action en fin d'année pour 2023. BASF fait partie de l'indice DivDAX, qui regroupe les 15 entreprises ayant le plus haut rendement en dividendes du DAX 40.

Tous les actionnaires qui détiennent des actions BASF au 25 avril 2024, date de l'assemblée générale annuelle, ont le droit de recevoir le dividende. Le jour du détachement du dividende, en l'occurrence le 26 avril 2024, l'action BASF se négociera avec une décote équivalente au montant du dividende, soit 3,40 euros. Le dividende sera versé le 30 avril 2024, en supposant que l'assemblée générale annuelle des actionnaires approuve le dividende proposé.

Perspectives du groupe BASF pour 2024

Les hypothèses concernant l'environnement économique mondial en 2024 du rapport BASF 2023 restent inchangées :

· Croissance du produit intérieur brut : +2.3%

· Croissance de la production industrielle : +2.2%

· Croissance de la production chimique : +2.7%

· Taux de change moyen euro/dollar de 1,10 $ par euro

· Prix moyen annuel du pétrole (Brent) de 80 $ le baril

Les prévisions du groupe BASF pour l'exercice 2024, publiées dans le rapport BASF 2023, restent également inchangées :

· EBITDA avant éléments spéciaux compris entre 8,0 et 8,6 milliards d'euros

· Flux de trésorerie disponible compris entre 0,1 et 0,6 milliard d'euros

· Émissions de CO2 entre 16,7 millions de tonnes métriques et 17,7 millions de tonnes métriques

L'évolution de l'économie mondiale reste incertaine. L'industrie chimique mondiale s'est légèrement redressée au premier trimestre 2024. Elle a progressé nettement plus vite que l'ensemble de la production industrielle, car les industries clientes ont quelque peu reconstitué leurs stocks très bas.