Ramsay Générale de Santé SA

04/21/2023 | Press release | Distributed by Public on 04/21/2023 08:00

Ramsay Santé renforce son offre de soins dans l’Est Parisien avec la création d’un « Institut de Cancérologie

  • Ramsay Santé, leader européen de l'hospitalisation privée et des soins primaires et le 1er acteur privé de la cancérologie en France, ouvre son 13ème Institut de Cancérologie.
  • Installé au sein du pôle Ile-de-France Est, ce nouvel Institut regroupe l'Hôpital privé Armand Brillard à Nogent-sur-Marne, l'Hôpital privé Paul d'Egine à Champigny-sur-Marne (qui abrite déjà un Institut du Sein) et l'Hôpital privé Marne-La-Vallée à Bry-sur-Marne. Il a vocation à renforcer l'offre de soins oncologiques du territoire tout en facilitant le parcours de soins des patients.
  • Les patients pris en charge dans l'un des trois établissements de l'Institut intégreront un parcours de soins unique et coordonné leur permettant un accès facilité à une équipe pluridisciplinaire et des équipements chirurgicaux de pointe.

Une prise en charge globale et coordonnée sur un même territoire


L'Institut de Cancérologie Ile-de-France Est, composé de l'Hôpital privé Armand Brillard à Nogent-sur-Marne, l'Hôpital privé Paul d'Egine à Champigny-sur-Marne et l'Hôpital privé Marne-La-Vallée à Bry-sur-Marne, réunit sur un même territoire, les compétences et expertises nécessaires en cancérologie afin d'optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer.

Grâce à un parcours unique et coordonné, les patients hospitalisés dans l'un de ces trois établissements pourront avoir accès à des compétences rares comme l'oncogénétique ou l'oncogériatrie, et à une équipe médicale pluridisciplinaire.

Du dépistage aux traitements en passant par l'hospitalisation et l'accompagnement après cancer, il garantit une prise en charge complète et de qualité répartie sur les trois établissements du pôle :

  • Les pathologies des cancers du sein et des cancers gynécologiques seront traitées à l'Hôpital privé Paul d'Egine,
  • Les pathologies des cancers urologiques et digestifs seront traités à l'Hôpital privé Armand Brillard, l'Hôpital privé Paul d'Egine et l'Hôpital privé Marne-la-Vallée.


Au-delà de la prise en charge médicale classique, l'Institut de Cancérologie propose également une offre personnalisée de soins de support (infirmière coordinatrice du parcours de soins, psychologues, diététiciennes, assistantes sociales, socio-esthéticiennes, réflexologues, nutritionnistes, sophrologues, etc.) afin d'accompagner les patients et leurs proches à chaque étape de la maladie et d'améliorer leur qualité́ de vie. Par ailleurs, l'infirmière coordinatrice, dont le rôle est de sécuriser le parcours de soins entre les différents acteurs impliqués (médecins spécialistes, professionnels paramédicaux et professionnels de ville) accompagne de manière personnalisée les patients les plus vulnérables, et leurs proches tout au long des multiples étapes de leur prise en charge, y compris après les traitements.

Avec la création de l'Institut de Cancérologie Ile-de-France Est, nous avons souhaité aller encore plus loin dans l'amélioration de la prise en charge des cancers. Notre objectif est multiple : assurer la coordination du parcours de soins dans un souci de cohérence pour le patient, optimiser le travail des équipes soignantes et renforcer le lien avec les professionnels de la ville. Cet Institut offre ainsi une organisation des soins et un dispositif d'accompagnement des patients et de leurs proches particulièrement qualitatif, efficient et lisible.

Patrick Serrière, Directeur du Pôle Ile-de-France Est de Ramsay Santé.

« Institut de Cancérologie Ramsay Santé », un label gage de qualité


Au sein du Groupe Ramsay Santé, le label « Institut de Cancérologie » répond à un cahier des charges précis permettant une prise en charge globale, coordonnée et personnalisée du patient tout au long du parcours de soins. Il comprend notamment :

  • Une prise en charge rapide du diagnostic au rdv de suivi en passant par les traitements, quel que soit le stade de la maladie.
  • Un accès facilité à des compétences et expertises rares comme l'oncogénétique.
  • Une prise en charge globale de la patiente et de ses proches (famille, administratif, finance, juridique, emploi...).
  • Un dispositif d'accompagnement renforcé avec des soins de support (socio- esthéticienne, soutien psychologique, sophrologie, nutrition, etc.) afin d'améliorer la qualité́ de vie des patientes.
  • Un accompagnement spécifique des patientes les plus vulnérables par une infirmière coordinatrice du parcours de soins à chaque étape du parcours, y compris après les traitements. Son rôle est de coordonner les différents acteurs impliques (une dizaine en tout parmi les médecins spécialistes, professionnels paramédicaux et professionnels de ville).
  • Un accès à la recherche clinique et à l'innovation.
Ramsay Santé, a fait de la lutte contre le cancer une priorité. Pour cela, le label 'Institut de Cancérologie' mis en œuvre par le Groupe vise à offrir une prise en charge optimale des patients et de leurs proches en s'appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, à améliorer les délais de prise en charge, à favoriser l'accès à des nouvelles expertises. Nous sommes ravis de compter aujourd'hui treize Instituts de Cancérologie Ramsay Santé.

Carole Micheneau, Directrice des filières de soins au sein de Ramsay Santé

La cancérologie au sein du groupe Ramsay Santé

  • Un des principaux acteurs de l'hospitalisation privée en cancérologie en France.
    Plus de 240 autorisations de traitement du cancer en chimiothérapie, en radiothérapie et chirurgie des cancers.
  • 13 Instituts de Cancérologie dont 8 généralistes et 5 spécialisés dans le cancer du sein.
  • 2 200 consultations d'oncogénétique dans les Instituts de Cancérologie en 2022.
  • 25 hôpitaux privés, centres de référence en cancérologie.
  • Près de 42 000 séjours pour chirurgie du cancer dans les établissements du groupe.
  • Près de 150 000 séances de chimiothérapie réalisées dans les 31 centres de chimiothérapie du groupe.
  • Près de 8 000 traitements en radiothérapie.
  • 97,5 % des actes de chimiothérapie et radiothérapie réalisés en secteur 1.
  • Création en 2013 du métier d'infirmière coordinatrice du parcours de soins pour un accompagnement personnalisé des patients les plus vulnérables et de leurs proches tout au long de leur parcours, y compris à l'arrêt des traitements.