Apple Switzerland AG

04/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/17/2024 05:41

Apple intensifie ses investissements dans l’eau et l’énergie propre partout dans le monde

Apple a annoncé aujourd'hui de nouvelles avancées dans le développement de l'énergie propre à l'échelle internationale et dans l'atteinte de son ambitieux objectif Apple 2030, visant la neutralité carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici la fin de la décennie. Désormais, ce sont plus de 18 gigawatts d'électricité propre qui alimentent les sites opérationnels et la chaîne logistique de fabrication d'Apple, soit le triple du volume constaté en 2020. L'entreprise procède à de nouveaux investissements dans l'énergie solaire aux États-Unis et en Europe afin de réduire l'électricité consommée par ses clients pour recharger et alimenter leurs appareils.
Dans le cadre de ses efforts environnementaux plus larges, Apple s'est également rapproché d'un autre de ses objectifs ambitieux pour 2030 : reconstituer 100 % des ressources en eau douce prélevées pour ses activités dans les lieux soumis à un stress hydrique élevé. Pour cela, l'entreprise lance de nouveaux partenariats qui généreront des avantages en eau s'élevant à 26 milliards de litres dans les 20 prochaines années, entre reconstitution des nappes aquifères et des rivières, et financement de l'accès à l'eau potable. Comme pour l'énergie propre, Apple a étendu son engagement en faveur de l'eau propre à l'intégralité de sa chaîne logistique : ensemble, les fournisseurs d'Apple ont économisé plus de 45 milliards de litres d'eau douce l'année dernière, soit un total de 287 milliards de litres d'eau économisés depuis que l'entreprise a lancé son programme Clean Water en 2013.
« La santé des communautés locales et le développement d'une entreprise responsable reposent sur l'utilisation d'une eau et d'une énergie propres », a déclaré Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy, and Social Initiatives d'Apple. « Nous nous efforçons d'atteindre notre ambitieux objectif climatique Apple 2030 tout en réalisant le travail de longue haleine requis pour transformer les réseaux électriques et reconstituer les sources d'eau nécessaires à la construction d'un avenir plus propre pour tous. »

Développer les sources d'énergie renouvelable dans le monde entier

L'électricité utilisée pour fabriquer les produits Apple, mais aussi pour les charger et les alimenter, est responsable de la plus grande portion de l'empreinte carbone globale d'Apple. Dans le cadre d'Apple 2030, l'entreprise a donc demandé à ses fournisseurs de tous les pays de recourir à une électricité propre et de décarboner toutes leurs activités liées à Apple. Plus de 300 d'entre eux - soit 95 % des dépenses directes de fabrication d'Apple - se sont lancés dans cette transition, et la chaîne logistique d'Apple utilise aujourd'hui 16,5 gigawatts d'énergie renouvelable. Ce sont ainsi plus de 25,5 millions de mégawattheures d'énergie propre qui ont été générés tout au long de la chaîne logistique l'année dernière, évitant l'émission de plus de 18,5 millions de tonnes de carbone.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par l'utilisation que font les clients des appareils Apple, l'entreprise s'est engagée à compenser chaque watt consommé pour la recharge avec de l'électricité propre d'ici à 2030, en investissant notamment dans de nouvelles sources d'énergie renouvelable sur les marchés du monde entier. Cette démarche s'inscrit dans une stratégie plus large visant à réduire les émissions liées à l'utilisation des produits Apple en améliorant leur efficacité énergétique, en s'engageant auprès des clients dans les possibilités de décarbonisation du réseau et en mettant sur pied des projets d'électricité propre aux émissions de carbone faibles et à l'impact social fort. Aux États-Unis, Apple investit actuellement dans un portefeuille de projets photovoltaïques dans le Michigan, et les travaux ont déjà commencé pour générer 132 mégawatts d'énergie propre dans le courant de l'année. En Espagne, l'entreprise s'est associée à la plateforme internationale de développement solaire ib vogt pour produire 105 mégawatts d'énergie solaire dès la fin 2024.