Department of the Public Safety of Canada

05/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/06/2024 09:17

Le ministre Sajjan rappelle aux Canadiens qu’un test du Système national d’alertes au public aura lieu prochainement

Le 6 mai 2024 - Ottawa (Ontario)

Les situations d'urgence peuvent survenir à tout moment et sans préavis. Il est essentiel que les Canadiens soient informés rapidement afin qu'ils puissent prendre les mesures nécessaires pour se protéger, protéger leur famille et leur communauté.

Le 8 mai 2024, un test du Système national d'alertes au public (SNAP) aura lieu dans la plupart des provinces et territoires à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil.

Aujourd'hui, l'honorable Harjit S. Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, a annoncé qu'au cours de cet exercice, Sécurité publique Canada mettra à l'essai sa propre capacité d'alerte du public dans les provinces et territoires participants suivants : la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Québec, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nunavut et le Yukon. Les Canadiens au Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard recevront un message test de leur province ou territoire, conformément à la pratique habituelle. Un calendrier des tests est disponible sur le site Web du système En Alerte.

Sécurité publique Canada a établi la capacité de transmettre des alertes par l'intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement afin d'utiliser le SNAP pour communiquer directement au public des informations importantes d'intérêt national.

Il est nécessaire de tester et d'évaluer régulièrement le SNAP afin de garantir qu'en cas d'urgence ou de catastrophe relevant de la responsabilité du gouvernement fédéral, le gouvernement du Canada est prêt à diffuser des alertes urgentes et vitales au public.