CFIA - Canadian Food Inspection Agency

04/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/16/2024 14:13

Un filet de sécurité sociale plus solide

Document d'information

Dans le budget de 2024, le gouvernement prend des mesures afin de veiller au bon fonctionnement du filet de sécurité sociale du Canada pour toutes les générations, en particulier pour les millénariaux et la génération Z.

Depuis les soins de santé publics universels jusqu'à l'assurance-emploi en passant par des pensions solides, stables et bien capitalisées, comme le Régime de pensions du Canada (RPC), un consensus s'est toujours dégagé : les Canadiennes et les Canadiens prendront soin de leurs voisins lorsqu'ils en ont besoin. Depuis 2015, le gouvernement a investi dans d'autres mesures de soutien pour aider les gens à améliorer leur situation, notamment en investissant dans le système pancanadien de garde d'enfants, en renforçant les soins de santé publics, de même qu'en offrant l'Allocation canadienne pour enfants et l'Allocation canadienne pour les travailleurs à faible revenu, et plus encore. Dans le budget de 2024, le gouvernement prend des mesures afin de veiller au bon fonctionnement du filet de sécurité sociale du Canada pour toutes les générations, en particulier pour les millénariaux et la génération Z.

Principales mesures dans le budget de 2024

  • Renforcer les soins de santé publics universels en investissant plus de 200 milliards de dollars sur 10 ans,comme annoncé dans le budget de 2023,afin de mieux appuyer la santé et le bien-être de la population canadienne - car un système de soins de santé publics solide et efficace est au cœur de l'identité canadienne.
  • Établir un nouveau régime national d'assurance médicaments avec un financement de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans. Cette première phase permettra la mise en place efficace de l'assurance médicaments, tout en fournissant un soutien immédiat pour répondre aux besoins en soins de santé des femmes et couvrir le coût de médicaments essentiels contre le diabète. Par ailleurs, grâce aux moyens de contraception gratuits, chaque femme pourra choisir le contraceptif qui lui convient le mieux, peu en importe le coût.
  • Instaurer le Régime canadien de soins dentaires, comme annoncé dans le budget de 2023,en vue d'assurer l'accès des gens aux soins dentaires dont ils ont besoin, dans tout le Canada. D'ici 2025, ce régime sera pleinement mis en œuvre et couvrira neuf millions de personnes qui n'ont pas d'assurance dentaire à l'heure actuelle.
  • Établir une nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées avec 6,1 milliards de dollars sur six ans, et 1,4 milliard de dollars par la suite, afin de compléter les prestations provinciales et territoriales et accroître le bien-être financier de plus de 600 000 personnes en situation de handicap et en âge de travailler. Le budget de 2024 prévoit également des mesures pour éliminer les obstacles à l'accès à cette prestation, en couvrant le coût des formulaires médicaux nécessaires à la demande du crédit d'impôt pour personnes handicapées.
  • Lancer un nouveau programme national d'alimentation scolaire en fournissant 1 milliard de dollars sur 5 ans pour collaborer avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones afin d'élargir l'accès aux programmes d'alimentation scolaire pour plus de 400 000 enfants.
  • Lancer le Programme de prêts pour l'expansion des services de garde de 1 milliard de dollars afin de créer plus de places en garderie et de rénover les garderies existantes, permettant ainsi à plus de familles d'épargner chaque année des milliers de dollars en services de garde. Cette mesure donnera aussi la possibilité aux parents, particulièrement les mères, de reprendre leur carrière et permettra de donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie.
  • Élargir l'offre de bourses bonifiées et les prêts d'études sans intérêt, à un coût total estimatif de 1,1 milliard de dollars cette année. Grâce à des bourses et des prêts sans intérêt totalisant 38,4 milliards de dollars, le gouvernement aide déjà - en moyenne, depuis 2016 - 638 000 étudiantes et étudiants de revenu faible ou modeste à poursuivre leurs études chaque année, peu importe leur parcours. Toutefois, de nombreuses personnes aux études ont encore besoin d'un soutien plus important pour couvrir les coûts croissants - et le gouvernement fédéral bonifie son soutien pour s'assurer que chaque génération peut réaliser tout son potentiel.
  • Bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC) et assurer la stabilité et la sécurité des pensions de retraite des Canadiennes et Canadiens pour les générations à venir. Le RPC verse déjà en moyenne plus de 8 400 $ par année à près de six millions de personnes retraitées.