Mairie de Paris

05/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/04/2024 04:36

Sommet des Maires Européens : les capitales européennes mobilisées autour de la démocratie et de l’écologie

communiqué de presse

Sommet des Maires Européens : les capitales européennes mobilisées autour de la démocratie et de l'écologie

Environnement / Municipalité
Samedi 4 mai, Les maires de Paris, Kyiv, Istanbul, Athènes, Copenhague, Zagreb, Tirana, Sarajevo, Reykjavik se sont réunis au Théâtre de la Concorde, en marge de la Journée de l'Europe à Paris, pour un sommet de maires progressistes européens. A un mois des élections européennes, ils ont échangé sur les grands enjeux démocratiques en Europe, en présence de Patrick Boucheron, président du conseil d'orientation du Théâtre de la Concorde et Elsa Boublil, sa directrice.
Informations pratiques
Samedi 4 mai 2024 à 12:28
Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Dans un contexte d'agression russe contre l'Ukraine et du retour de la guerre en Europe, de résurgence des régimes autoritaires et anti-démocratiques, et de montée des populismes, les maires ont réitéré le rôle unique qu'ils jouent, en tant que gardiens de la démocratie, et rappelé leur engagement en faveur des valeurs démocratiques et européennes. Anne Hidalgo a rappelé que les maires devaient agir pour leurs concitoyens, et penser le monde pour préparer les indispensables transformations à venir.

« Ce que j'ai appris comme historien médiéviste c'est que l'ère de la ville rend libre. Au moyen âge, celui qui rentre dans la ville se libère de ses servitudes » a fait valoir Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et président du conseil d'orientation du Théâtre de la Concorde.

À l'initiative de la maire de Paris, les maires d'Istanbul, Athènes, Copenhague, Zagreb, Tirana, Sarajevo, Reykjavik ont réitéré leur soutien indéfectible à l'Ukraine, et à la lutte que les Ukrainiens menaient pour défendre leur indépendance et leur souveraineté conte l'agresseur russe.

« Il ne peut y avoir d'Europe forte, démocratique et sûre sans l'Ukraine comme partenaire. L'avenir de l'Europe se joue en Ukraine » a rappelé avec force Vitaliy Klitschko, Maire de Kyiv.

En présence de Fatih Birol, directeur exécutif de l'agence internationale énergétique, ils ont également évoqué les enjeux énergétiques et climatiques, intimement liés aux enjeux démocratiques, et la force des maires pour transformer profondément leurs villes, afin de les rendre plus vertes, plus respirables et plus durables.

Philippe Martinez, ancien secrétaire général de la CGT et membre du comité d'orientation du Théâtre de la Concorde a rappelé que l'engagement pour la planète ne pouvait se faire au détriment du lien social.

Plus que jamais, l'Europe est sous la menace des populismes et des adversaires de la démocratie et du climat.

Déterminés à travailler ensemble, forts des valeurs qui les unissent, pour poursuivre la transformation écologique de leurs villes solidaires, rempart contre le populisme, les maires ont appelé les institutions européennes à nous donner les moyens d'agir au plus près des citoyens. Il y a urgence.

Contact presse : Service de presse - 01 42 76 49 61 - [presse puis paris.fr après le signe @][email protected][presse puis paris.fr après le signe @]