Artmarket.com SA

02/21/2023 | News release | Distributed by Public on 02/21/2023 01:18

Andy Warhol, le mythe continu aux enchères

Andy Warhol, le mythe continu aux enchères

[21/02/2023]

Andy Warhol est l'artiste le plus performant du monde des enchères. Il prend à nouveau la première place au classement mondial, fort d'un produit de ventes établi à 590 millions de dollars d'œuvres vendues, au cours de l'année 2022. Trente-six ans après sa mort, le grand prescripteur du Pop art américain poursuit son ascension des prix, tout en restant l'un des artistes les plus populaires de notre époque.

Son marché est l'un des plus actif qui soit en terme d'échanges : avec plus de 2100 oeuvres vendues au cours de l'année dernière, Andy WARHOL (1928-1987) est le troisième artiste le plus convoité et le plus collectionné du monde, après Pablo Picasso (plus de 3400 transactions en 2022) et Salvador Dali (plus de 2500 transactions). Surtout, son marché haut de gamme est absolument remarquable, grâce à l'obtention de deux transactions supérieures à 100 millions de dollars chacune l'an dernier.

289m$ en deux coups de marteau

Deux toiles de WARHOL ont en effet défrayé la chronique courant 2022. Tout d'abord Shot sage blue Marilyn (1964) vendue 195m$ en mai lors de la dispersion de la collection Ammann chez Christie's. Il s'agit désormais de l'œuvre du 20e siècle la plus chère du marché des enchères. Le montant déboursé récompense une icône du cinéma, Marilyn Monroe, revisitée par une icône de l'histoire de l'art, Andy Warhol. Il récompense aussi un type d'œuvre entré dans la légende, car cette Marylin a été concrètement shootée par la performeuse Dorothy Podber qui tira dessus avec une arme à feu, alors que Warhol imaginait qu'elle souhaitait simplement en prendre une photo (to shot). Tournant cet incident à son avantage, Warhol a réussi à rendre les rares toiles de cette série plus exceptionnelles que toutes les autres.

Six mois après ce record extraordinaire, la toile White Disaster (White Car Crash 19 Times), qui avait transité par la galerie zurichoise de Thomas Ammann à la fin des années 1980, est partie pour 85,3m$ chez Sotheby's, alors que cette même œuvre se vendait pour 660 000$ le 5 mai 1987, chez Christie's. Son prix a donc été multiplié près de 130 fois en trente-cinq ans.

Ces deux œuvres majeures, qui représentent à elles seules plus de la moitié de la performance annuelle de l'artiste aux enchères l'an dernier, se sont vendues à New York, épicentre du marché de Warhol. Mais l'artiste, qui attire les grands collectionneurs du monde entier, remporte aussi des victoires saisissantes en Asie, notamment avec un portrait de Liz Taylor vendu 20,8m$ à Tokyo en mars 2022 : ce portrait détient désormais le record pour une œuvre d'art aux enchères publiques au Japon.

Warhol : distribution géographique du produit des ventes aux enchères en 2022 (copyright Artprice.com)

Focus sur la série Ladies and gentlemen

Warhol a si bien senti son époque qu'il a préfiguré quelques bouleversements de la nôtre, notamment à travers l'une des séries les plus importantes qu'il ait réalisé sur le plan culturel : la série des Ladies and Gentlemen (1975), qui met sous les projecteurs 14 femmes trans et drag queens noires et latines de New York, dont Marsha P. Johnson, qui s'est battu pour les droits LGBTQ+ tout au long de sa vie.

Warhol a été chargé de réaliser cette série par le marchand d'art italien Luciano Anselmino, propriétaire de la Galleria Il Fauno à Turin, qui a suggéré une série d'images de "travestis" et a proposé le titre théâtral "Ladies and Gentlemen". Ces portraits étaient destinés à célébrer cette communauté minoritaire, juste après la mort prématurée de Candy Darling (1974), icône LGBT et warholienne, première femme trans connue pour avoir pris des hormones.

Pour réaliser cette série, Warhol a pris plus de 500 photographies de 14 modèles, dont l'artiste a ensuite agrandi une sélection de portraits en sérigraphie. Cette série est au passage l'une des plus controversées, Warhol n'ayant payé ses modèles que 50 à 100 dollars pour des œuvres valorisées plusieurs milliers de dollars dès leur première exposition en galerie. En 2014, après de longues recherches, la Fondation Warhol publie les noms de 13 des 14 modèles identifiés : Alphanso Panell, Broadway, Easha McCleary, Helen/Harry Morales, Iris, Ivette, Kim, Lurdes, Marsha P. Johnson, Michele Long , Monique, Vicki Peters et Wilhelmina Ross. L'identité du quatorzième modèle restant inconnue.

Le galeriste italien Luciano Anselmino a édité un portfolio de 10 portraits en 1975, tiré sur 125 exemplaires et 25 épreuves d'artistes supplémentaires. Un lot complet des 10 sérigraphies sur papier Arches est passé sous le marteau de Sotheby's New York en octobre 2022, où il a remporté 214 200$ (Ladies and Gentlemen). Ce prix s'avère très raisonnable comparé aux autres séries de Warhol. En effet, lors de cette même session de ventes, Sotheby's cédait un lot de 10 sérigraphies de Campbell's Soup trois fois plus cher, pour 756 000$.

C'est que la cote de la série des Ladies and Gentlemen a été jusqu'à présent marginalisée face aux productions autrefois considérées comme plus emblématiques, dont les Campbell's soup, les portraits de Marilyn Monroe ou ceux de Liz Taylor. Mais l'époque change et les choix des collectionneurs évoluent avec elle.

L'analyse du marché mondial des enchères nous permet en effet de constater qu'un nombre croissant de collectionneurs concentrent désormais leurs achats sur les communautés marginalisées, dont les artistes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) et LGBTQ+, pour des collections plus inclusives et engagées. De fait, la série Ladies and Gentlemen apparaît comme absolument pionnière, à l'image de celles et de ceux qui les incarnent. La cote de cette série, qui a déjà doublé en l'espace de deux ans (10 Ladies and Gentlemen vendus 90 000$ en 2019 chez Christie's, puis 214 000$ en octobre 2022), a encore une forte marge de progression devant elle…