J.D. Irving Limited

03/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/27/2024 05:56

35 ans de prouesses techniques : Célébration de Doug Dean

Pendant près de quatre décennies, Doug Dean a donné vie à de nombreux projets parmi les plus importants de J.D. Irving, Limited.

En raison de l'ampleur de ces projets, il est difficile pour Doug Dean, qui a pris sa retraite en tant que directeur de l'ingénierie de projet en mars, de choisir un favori.

Après tout, il a dirigé la modernisation des installations du chantier naval de Halifax, joué un rôle de premier plan dans l'introduction du gaz naturel à l'Île-du-Prince-Édouard et supervisé la construction du bâtiment des sciences de la Rothesay Netherwood School, pour n'en citer que quelques-uns.

« Je n'ai pas pu me limiter à un seul. Ils étaient tous amusants », a déclaré Dean. « J'ai toujours aimé faire quelque chose de nouveau. »

L'ingénierie est venue naturellement à Dean, qui a toujours eu une prédilection pour les mathématiques et la physique. Il a obtenu un diplôme en génie civil à l'Université du Nouveau-Brunswick, puis un MBA à Queens, préparant ainsi le terrain pour le rôle de leader qu'il allait jouer dans d'importants projets à venir.

La carrière de Dean chez J.D. Irving, Limited a commencé en 1981 par un emploi d'été chez Steel and Engine Products, qui s'est ensuite transformé en emploi à temps plein.

Au cours de ses premières années, Dean a été chef de projet pour la construction de la pépinière Juniper Tree. Il a ensuite travaillé pendant dix ans chez Canada Veneers à Pembroke, en Ontario, où il a occupé le poste de directeur général avant de revenir au Nouveau-Brunswick.

Parmi les nombreux projets d'envergure auxquels Dean a participé, quelques-uns se distinguent.

La restauration du pont ferroviaire de Reversing Falls en 2022 a fait appel à un mur de terre stabilisé mécaniquement, une technologie que l'entreprise n'avait jamais utilisée auparavant. Réalisée en un seul été, elle n'a nécessité que cinq jours d'immobilisation pour le chemin de fer.

« Aucun projet n'est mené à bien sans difficulté, a déclaré M. Dean. « J'ai eu la chance d'avoir une équipe qui s'est rassemblée et qui a réussi à résoudre ces problèmes. »

Dean a eu la tâche unique de trouver comment acheminer le gaz naturel à l'Île-du-Prince-Édouard en 2010, dans le cadre d'un projet qui marquait la première fois au Canada que du gaz naturel était livré à une entreprise commerciale par camion.

Son projet le plus important est de loin la modernisation du chantier naval d'Halifax. Achevé en 2015, il s'est accompagné d'un calendrier très serré.

« La conceptualisation, la conception, l'établissement du prix et la construction en quatre ans ou moins ont été phénoménaux si l'on considère la taille du projet », a déclaré M. Dean.

Selon lui, si beaucoup de choses ont changé dans la gestion de projet, certaines sont restées inchangées.

Les outils sont différents - il est beaucoup plus facile de visualiser l'aspect d'un projet grâce à des rendus de conception en 3D, par exemple.

Mais les principes de base demeurent.

« Nous avons toujours besoin d'une équipe », a déclaré M. Dean. « Au cours des 35 dernières années, j'ai découvert que j'aimais beaucoup encadrer les managers et les ingénieurs de projet en devenir. Je suis très satisfait de voir ces personnes prospérer aujourd'hui dans les entreprises de J.D. Irving, Limited. »