République et Canton de Neuchâtel

03/21/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/21/2024 07:03

Les élèves neuchâtelois sauteront à la corde en présence des meilleurs athlètes du canton

21.03.2024

​L'Association « Élèves neuchâtelois en mouvement » (Enem) souhaite faire bouger les écoles neuchâteloises en créant un « Baromètre annuel de sauts à la corde ». Pour relever ce défi, certaines classes accueilleront des athlètes du Mérite du sport neuchâtelois.

En 2022, à l'occasion du 50ème anniversaire de Jeunesse + Sport, l'Enem avait organisé une première action dénommée « Saute, Saute, Saute ». L'objectif était de faire réaliser un maximum de sauts à la corde aux élèves neuchâtelois de 3e à 11e durant 2 minutes. L'association avait ainsi fourni des cordes à sauter à chaque cercle scolaire, ainsi que du matériel pédagogique pour l'entrainement. Au final, les élèves du canton de Neuchâtel avaient accumulé près de 1.8 million de sauts.

Devant le succès rencontré et l'enthousiasme des élèves lors de leurs tentatives, l'Enem a souhaité pérenniser le concours sous la forme d'un « Baromètre annuel ». Le défi sera donc de battre et de faire progresser le total réalisé en 2022, et de continuer de promouvoir l'activité physique régulière au travers de la pratique de la corde à sauter. Un site dédié a été créé afin de suivre la progression des élèves neuchâtelois (https://sportenem.ch).

En présence des meilleurs athlètes neuchâtelois

Le service cantonal des sports (SSPO) s'associe à la démarche en invitant plusieurs lauréat-e-s ou nominé-e-s du Mérite du sport neuchâtelois à l'occasion de ce Baromètre de cordes à sauter. En présence des meilleurs athlètes neuchâtelois, les élèves seront galvanisés, invités aussi et surtout à l'échange et au dialogue par la pratique sportive lors de ces journées.

Manon Richard, double lauréate du prix de l'Espoir de l'année 2022 et 2023, fera le déplacement dans une école, tout comme la skieuse-alpiniste Marianne Fatton, la triathlète Joanna Ryter et quelques joueurs du HC La Chaux-de-Fonds. Toutes et tous ont répondu présent et encourageront les élèves durant leurs tentatives de sauts à la corde entre mars et avril.

« Cette magnifique initiative mérite d'être soutenue et nous sommes très heureux et reconnaissants que les athlètes neuchâtelois aient répondu à notre invitation », relève Sébastien Rytz, chef du SSPO. « L'idée était de créer un échange direct et enrichissant entre les élèves et les stars du sport neuchâtelois. Ces rencontres pourraient même susciter des nouvelles vocations auprès des plus jeunes ».

Simple et ludique, l'objectif principal du Baromètre sera de faire bouger les élèves neuchâtelois, tout en prenant du plaisir à pratiquer une activité saine. Le total des sauts réalisés sera comptabilisé à fin avril.