Federal Office of Meteorology and Climatology MeteoSwiss

01/16/2022 | News release | Distributed by Public on 01/16/2022 07:44

Un anticyclone peut en cacher un autre

Retour à l'aperçu

Un anticyclone peut en cacher un autre

16 janvier 2022
Thèmes: Météo

Un faible front froid traversera nos régions la nuit prochaine en ne provoquant que des passages nuageux. A l'arrière, un nouveau noyau anticyclonique se développera rapidement à partir de la Manche, ce qui entraînera un courant de bise dans nos régions et une nouvelle formation de stratus.

Brouillard s'insinuant jusqu'en Valais central par le défilé de Saint-Maurice et le coude de Martigny.

L'anticyclone s'affaiblit temporairement

L'anticyclone qui a déterminé le temps en Suisse ces derniers jours donne des signes de faiblesse, mais de manière très temporaire. Une perturbation très affaiblie en profitera pour traverser nos régions la nuit prochaine et demain matin. Aujourd'hui, pour l'instant rien ne change, les conditions sont encore anticycloniques avec un ciel dégagé et encore quelques nappes de brouillard givrant en plaine.

Brouillard givrant jusqu'en Valais

En ce début de matinée de dimanche, les parties basses du Plateau au-dessous de 600 à 700 mètres se sont réveillées sous une épaisse chape de brouillard givrant. Jusque-là rien de très inhabituel pour ces régions. Par contre, la plaine du Chablais qui était encore sous un ciel dégagé à l'aube, a vu la nappe de brouillard progresser rapidement à partir des rives du Léman, pour franchir dans le courant de la matinée le défilé de Saint-Maurice et même le coude de Martigny.

Brouillard givrant dans la campagne genevoise près de Croix-de-Rozon
Source : App de MétéoSuisse

Talweg, rafraîchissement en altitude et regain de ventilation

Cette intrusion du brouillard en terre valaisanne a été favorisée par un courant d'ouest à nord-ouest bien marqué entre 800 et 1000 mètres, juste au-dessus de la mer de brouillard. Ce vent à donc poussé la nappe de brouillard vers le sud-est, c'est-à-dire en direction de la plaine du Chablais où il s'est acculé en couche épaisse et dont la dissipation s'annonce laborieuse. Parallèlement, ces vents du nord-ouest ont raboté la nappe de brouillard se trouvant au pied du Jura, ce qui facilite grandement sa dissipation. L'autre phénomène qui devrait contribuer à la dissipation du brouillard est la baisse marquée des températures observée en moyenne montagne. Ainsi, en 24 heures, les températures ont déjà baissé de 6 à 7 degrés au-dessus du brouillard, "cassant" ainsi la forte inversion thermique responsable de la persistance de la grisaille. Ce rafraichissement et cette ventilation accrue sont causés par le passage d'un talweg d'altitude qui supprime le phénomène de subsidence. Pour rappel, la subsidence est un affaissement général de la masse d'air, ce qui provoque sa compression et donc son réchauffement. L'arrivée d'un talweg d'altitude provoque un mouvement opposé qui consiste en un soulèvement de la masse d'air. Cet air ainsi soulevé se refroidit par détente.

Nappe de brouillard dans la vallée du Rhône ce dimanche 16 janvier à 11h30.
Source : MétéoSuisse

Front froid puis nouveau noyau anticyclonique

Le front froid proprement dit atteindra nos régions la nuit prochaine mais il n'occasionnera que des passages nuageux. De faibles chutes de neige pourront toutefois se produire, mais essentiellement dans les régions orientales de la Suisse alémanique.

A l'arrière de cette faible perturbation, un nouveau noyau anticyclonique se formera sur la Manche, entraînant la reprise d'un courant de bise. Avec la hausse des pressions, la subsidence reprendra du service, ce qui conduira au retour de la grisaille sur le Plateau à partir de mardi. En attendant, durant la journée de lundi, le soleil se montrera plutôt généreux sur le sud de la Suisse romande, alors que des passages nuageux parfois importants affecteront le les régions septentrionales, surtout le matin.

Bis repetita en milieu de semaine

Les nouvelles conditions anticycloniques domineront jusqu'à mercredi, avec du soleil en montagne et de la grisaille sur le Plateau. Au début, la présence de la bise maintiendra une limite supérieure du stratus vers 1300 mètres. Avec l'arrêt de la bise, le sommet de la grisaille s'abaissera vers 700 mètres mercredi. Le front froid qui traversera nos régions jeudi sera un peu plus actif que le précédent, mais les précipitations resteront faibles dans l'ensemble et concerneront surtout la Suisse alémanique. Dès vendredi, un autre noyau anticyclonique devrait reprendre le dessus en favorisant le retour de la bise et du stratus...

Rédiger un commentaire
MétéoSuisse est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette. Veuillez noter qu'il n'existe aucun droit pour la publication d'un commentaire et que nous n'entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension. Formulaire de contact

* Champ obligatoire

Nom *
commentaire *caractères

Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

Merci de votre compréhension

Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

Merci de votre compréhension

Commentaires (0)

Retour à l'aperçu

Début de la page
Dernière modification 16.01.2022

Social-Media Bereich