The Swatch Group AG

04/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/19/2024 05:52

Swatch X Biennale Arte 2024

CETTE ANNÉE ENCORE, L'EXPOSITION SWATCH FACES METTRA EN LUMIÈRE LE TALENT ET LA CRÉATIVITÉ

Chaque année, l'exposition internationale d'art de la Biennale di Venezia réunit artistes et visiteurs du monde entier pour célébrer l'art contemporain sous toutes ses formes. Partenaire principal de l'événement, Swatch invite six artistes ayant résidé au Swatch Art Peace Hotel à présenter leurs œuvres, autour du thème de cette 60e édition : « Stranieri Ovunque - Foreigners Everywhere » (Des étrangers partout).

Au cœur de l'Arsenale, l'exposition Swatch Faces 2024 met en lumière le talent et la créativité de ces artistes hors du commun.

Dans un décor unique, les œuvres contemporaines invitent à explorer de nouveaux territoires et de nouveaux langages. Voici les anciens artistes résidents qui exposent leurs créations :

Maya Gelfman, The Shanghai Series: Née en Israël, Maya est une artiste nomade et multidisciplinaire qui mêle dans ses œuvres peinture, street art et installations créatives. Elle a séjourné au Swatch Art Peace Hotel en 2023 et présentera une sélection de quatre peintures de sa collection The Shanghai Series : Amidst the comings and goings of life # 1, Amidst the comings and goings of life #2, Inhabiting the currents of life #1 et A new dream begins to rise #2. Ces œuvres explosent de formes et de couleurs, capturant ainsi le dynamisme de la ville animée de Shanghai.

Juan Pablo Chipe, La Escultura Project: Artiste résident au Swatch Art Peace Hotel en 2023, Juan Pablo est un talentueux créatif d'origine mexicaine. Son univers s'articule autour des arts vidéo et de l'animation 2D, qu'il transforme habilement en courts-métrages, illustrations et designs captivants. Il présente La Escultura Project, fruit de neuf années de travail, à la croisée entre le Mexique et les États-Unis. Il s'accompagne d'une série de huit collages en matériaux recyclés sur le même thème. Positivement provocatrices, les deux œuvres promettent une fête visuelle pour les sens.

Leo Chiachio & Daniel Giannone, Comechifonnes #1 et Comechifonnes #4 : Leo et Daniel, un collectif d'artistes engagé socialement et connu sous le nom de Chiachio & Giannone, sont spécialisés dans les arts appliqués - en particulier la broderie et les mosaïques. Les deux anciens artistes résidents du Swatch Art Peace Hotel exposent Comechifonnes #1 et Comechifonnes #4. Mêlant tissu, broderie, patchwork et courtepointe, leur installation captivante invite le public à dialoguer avec l'œuvre et les artistes qui l'animent.

Luo Bi, Flower of Abundance: Luo Bi est une artiste digitale chinoise qui mêle animations générées par ordinateur et images de la nature. Elle a séjourné au Swatch Art Peace Hotel en 2023. À la Biennale, elle présente Flower of Abundance, un monde virtuel en 3D où la nature prend vie grâce à des animations sur le thème des plantes - invitant le spectateur à poser un nouveau regard sur le monde.

Jiannan Wu, Feb. News, Destiny is all, Cheers: Jiannan Wu est un artiste visuel né en Chine, qui vit aujourd'hui à New York. Artiste résident au Swatch Art Peace Hotel en 2023, il exhibe trois œuvres à la Biennale : Feb. News, qui questionne de manière provocante l'authenticité et l'objectivité du cycle incessant de l'actualité, ainsi que deux œuvres mixtes composées d'acrylique sur bois, résine et métal, intitulées Destiny is all, qui met en scène des personnages de films et de séries TV bien connus, et Cheers, une scène de dîner subversive.

Partenaire principal de la Biennale Arte 2024 et fervent défenseur de l'art contemporain et des artistes depuis ses débuts, Swatch s'implique pleinement dans chaque édition - avec des initiatives innovantes et créatives, aux côtés d'artistes émergents et renommés tels que Ian Davenport, Joe Tilson et Joana Vasconcelos.

Du surréalisme à l'abstrait, les œuvres de ces six artistes promettent de captiver et d'inspirer les visiteurs de la Biennale.