Kanton Bern

01/20/2023 | Press release | Distributed by Public on 01/20/2023 03:21

Herausforderung Integration: In der Gesundheit, beim Sozialen, Schutzstatus S und im Asylbereich

Le thème de l'intégration sera un leitmotiv ces prochaines années. Le canton de Berne accueille actuellement quelque 7500 personnes avec le statut de protection S, et près de 6700 personnes relevant du domaine de l'asile ordinaire sont sous responsabilité. Parmi les personnes ayant fui l'Ukraine, 4500 ont déjà leur propre logement, environ 2000 vivent dans des familles d'accueil et près de 1000 sont hébergées dans des structures collectives. Manuel Michel, chef de l'Office de l'intégration et de l'action sociale, a souligné lors de la conférence de presse combien l'aide apportée par la population pour l'hébergement est importante et il a adressé ses plus vifs remerciements aux familles d'accueil et aux nombreux bénévoles. Il a néanmoins relevé qu'il appartiendra à la Confédération de proposer une solution adaptée pour les personnes ayant le statut S car certaines ne pourront pas rentrer en Ukraine.

Le conseiller d'État Pierre Alain Schnegg a donné un bref aperçu des défis auxquels le canton de Berne devra faire face ces prochains mois et années sur le plan de l'intégration. Il a évoqué par exemple les tâches supplémentaires qui incomberont au système de santé, au système éducatif et aux services sociaux, l'évolution du marché du logement, l'adaptation des infrastructures et de la logistique, l'amélioration de l'employabilité des personnes accueillies et la disposition de la population à leur égard. « Il est important à mon sens d'aborder ces questions car ce n'est qu'en identifiant les problèmes qu'on peut ensuite en discuter et chercher des solutions », a-t-il conclu. Des solutions à trouver d'entente avec tous les autres cantons et la Confédération.

L'inclusion est un autre aspect important du travail de la DSSI. La nouvelle loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap prévoit que les prestations de soutien seront versées directement aux personnes en situation de handicap, et non plus aux institutions qui les prennent en charge. Le but est de renforcer l'autonomie, la responsabilité individuelle et la participation sociale des personnes concernées. En première lecture, le Grand Conseil a accepté le projet par 150 voix sans opposition. L'ordonnance afférente est en cours de préparation en vue de la deuxième lecture.

La DSSI déploie des efforts importants en faveur de l'intégration de fournisseurs de prestations dans le système de santé. C'est ainsi qu'a été créé en octobre 2022 le Réseau de l'Arc, avec la participation du canton de Berne, de Swiss Medical Network et de la caisse-maladie Visana. Ce partenariat public-privé a donné le jour à un modèle d'assurance axé sur le maintien en bonne santé des personnes assurées. Selon Pierre Alain Schnegg, la collaboration entre tous les fournisseurs de prestations au sein d'une chaîne de prise en charge reposant sur des processus standardisés est la seule solution qui permettra d'endiguer la hausse des coûts de la santé. La DSSI a créé une division Gestion des partenaires afin d'offrir un canal à la collaboration entre les services de l'administration cantonale et les hôpitaux, les EMS, les thérapeutes, les services d'aide et de soins à domicile et les associations.