Province of Ontario

04/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 08:55

L’Ontario protège l’orignal contre la chasse illégale

Partager

Table des matières

  1. Contenu
  2. Rubriques connexes

Contenu

Le gouvernement de l'Ontario protège les populations d'orignal en veillant à ce que les chasseur(se)s ne dissimulent pas d'activité de chasse illégale.

Gord MacMillan, de North Bay, a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé un orignal adulte mâle sans permis et d'avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature. Il a été condamné à des amendes totalisant 6 000 $ et aucune activité de chasse ne lui est permise pendant un an.

Zachary MacMillan, de North Bay, a plaidé coupable aux accusations d'avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature et d'avoir possédé de la viande d'orignal obtenue illégalement. Il a été condamné à des amendes totalisant 2 000 $.

Mike Molyneaux, de Temagami, a plaidé coupable à l'accusation d'avoir possédé de la viande d'orignal obtenue illégalement et été condamné à une amende de 500 $.

La Cour a appris qu'entre le 23 et le 28 octobre 2022, un agent de protection de la nature a procédé à un contrôle de conformité auprès des trois hommes sur Roosevelt Road, dans le canton de Lorrain Sud. Ils étaient en possession d'un orignal adulte mâle que Zachary MacMillan a dit à l'agent de protection de la nature avoir abattu en vertu de ses droits de chasse autochtones. Suite à une longue enquête incluant des analyses de l'ADN d'orignal, l'examen de plusieurs prises de caméra de piste et l'exécution de plusieurs mandats de perquisition, il a été établi que Gord MacMillan était la personne ayant abattu l'orignal adulte mâle. Ce dernier ne possédait pas de permis de chasse à l'orignal en Ontario.

Le juge de paix Leonard Ellery a instruit la cause à la Cour de justice de l'Ontario, à Haileybury, le 1er février 2024.

Pour signaler un problème en matière de ressources naturelles ou fournir des renseignements sur une affaire non-résolue, les citoyen(ne)s peuvent téléphoner à la ligne sans frais de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667. Il est aussi possible de téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour en savoir plus sur les affaires non classées.

Rubriques connexes

Lois et sécurité

Lois de l'Ontario et renseignements connexes sur notre système judiciaire, nos services d'urgence, la Police provinciale de l'Ontario et les services aux victimes. Apprendre encore plus

Régions rurales et du Nord

Renseignements sur les collectivités rurales et du Nord de la province. Tissez des liens avec des organisations d'amélioration des affaires et apprenez-en davantage sur le financement et les programmes d'aide aux collectivités rurales, du Nord et autochtones. Apprendre encore plus