UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

09/18/2021 | Press release | Distributed by Public on 09/18/2021 07:39

L’UNESCO et le Gouvernement du Cameroun unis dans l’action.

Dans sa résolution 72/279 du 31 mai 2018, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que les Plans-cadres de coopération des Nations Unies pour le développement durable étaient les principaux instruments permettant au système des Nations Unies de planifier et de mener dans chaque pays des activités de développement à titre d'appui à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Le Plan-cadre de coopération vise à faire du Cameroun une terre d'opportunités, d'engagement citoyen, et de bien-être des populations.

Le système des Nations Unies au Cameroun réaffirme son engagement à renforcer le dialogue politique et le partenariat stratégique avec le Gouvernement du Cameroun en vue d'accélérer les transformations structurelles économiques permettant d'atteindre une économie diversifiée, innovante, inclusive, verte et compétitive, porteuse d'opportunités d'emplois décents accrues ; le développement du capital humain et social; la gouvernance pour une société participative; la résilience environnementale.

Le Plan-cadre auquel l'UNESCO adhère avec les autres agences prévoit quatre priorités stratégiques alignées à la SND30, à savoir :

  • Une croissance inclusive et durable ;
  • Un développement humain et social de qualité, inclusif et équitable ;
  • Un appui institutionnel et une participation citoyenne ;
  • Une durabilité environnementale et une gestion efficace des risques climatiques et des catastrophes.

L'UNESCO travaillera aux côtés du Gouvernement du Cameroun dans chacune de ces priorités stratégiques.

L'une des priorités sur laquelle l'UNESCO entend insister concerne : une durabilité environnementale et une gestion efficace des risques climatiques et des catastrophes. Au Cameroun, l'UNESCO travaille avec le gouvernement : pour le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire au travers de l'appui à la politique nationale de l'eau et la gestion intégrée de la ressource ; l'amélioration de capacités des parties prenantes (Ministères, OSC) pour une prise en compte effective des principes d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

A cet effet, plusieurs projets sont mis en œuvre entre autres : les projets protections des forêts (CAWHFI), la restauration écologique du Lac Tchad (BIOPALT), et la Promotion de l'utilisation des énergies renouvelables en zones rurales (PUERTEM) ; les systèmes de prévention des risques hydro-climatiques, notamment les inondations et les sécheresses ; le programme MAB (Man and Biospher), de lutte contre le changement climatique.

https://mobile.twitter.com/UnescoYaounde/status/1438457091782500356

Mais l'Unesco contribue aussi aux autres priorités de ce Plan-Cadre ; notamment la formation technique et professionnelles, promouvoir les industries culturelles et créatives, l'innovation et la transformation numérique et l'éducation à distance.

Dans le cadre du développement humain et social de qualité, inclusif et équitable, l'Unesco entend renforcer le rôle des jeunes et des femmes aux efforts de consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Le projet des Jeunes tisserands de la paix en est une vive illustration.

Enfin, pour un appui institutionnel et une participation citoyenne, le soutien apporté par l'organisation permettra de se focaliser sur le rôle indéniable des radios communautaires dans l'accès des populations à l'information et la réponse à la COVID19.

Le Plan-cadre de coopération est le fruit d'une collaboration très constructive entre le système des Nations Unies et le Gouvernement du Cameroun incluant tous les ministères sectoriels concernés. Les priorités du Plan-cadre sont alignées sur la Stratégie nationale de développement et ont été définies avec le Gouvernement.

Pour plus d'amples information

Eddy Patrick Donkeng

Bureau Régional pour l'Afrique Centrale