Planet Media SA

08/19/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/19/2022 02:15

Etat de sécheresse déclaré sur une grande partie de la Tamise : 'Le climat est en train de changer', en Angleterre aussi

C'est un symbole fort de la sécheresse de l'été, qui n'épargne pas nos voisins britanniques : la source de la Tamise est à sec. Près de Bristol, à 150 km à l'ouest de Londres, l'origine habituelle du fleuve a provisoirement disparu.

Pas un semblant de flaque, pas le moindre filet d'eau au pied du panneau qui indique pourtant bien que la Tamise jaillit ici. "C'est étonnamment décevant ! C'est complètement sec", constate Richard, qui a choisi pour sa retraite de marcher tout au long des 350 km du plus célèbre fleuve britannique. Mais cela commence mal : "Il n'y a pas d'eau du tout…"

Le retraité doit se contenter d'un petit tas de pierres. "On voit surtout des cailloux, mais la Tamise existe, elle est sous le sol", explique néanmoins Gwen Mainwaring. La Franco-Britannique travaille pour l'ONG The Rivers Trust. "Normalement, ici on trouve un petit écoulement. Maintenant, il faut aller assez loin, 10 km en aval avant de trouver de l'eau. C'est ça qui est exceptionnel."

"On a des risques que la source s'assèche en hiver. Et ça c'est sans précédent"

Gwen Mainwaring, membre de l'ONG The Rivers Trust

à franceinfo

Quelques gouttes sont bien tombées ces derniers jours, mais pas de quoi reverdir cette campagne anglaise complètement jaunie par un été d'une sécheresse inédite depuis 40 ans. Les feuilles grillées annoncent l'automne en plein mois d'août note Alisdair Naulls,...

A lire aussi sur Franceinfo :