CGECI - Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire

02/13/2023 | News release | Distributed by Public on 02/13/2023 02:35

Contribution du Secteur privé au PND 2021-2025, Le Président de la CGECI souhaite un accompagnement de la BOAD

Une délégation de la Banque Africaine de Développement (BOAD) conduite par son Président, M. Serges EKUE, a été reçue en audience par le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), M. Ahmed CISSE, mardi 07 février 2023, à la Maison de l'Entreprise.

L'équipe de la CGECI présente à cette audience était composée, outre le Président Cissé, de M. Pierre Magne, Administrateur-Conseiller Spécial du Président de la CGECI en charge de l'Orientation, de la Veille stratégique et du Dialogue public-privé ; M. El- Hassana Kaba, Administrateur ; M. Sébastien Kadio-Morokro, Administrateur ; Mme Anick Magne, membre de la CGECI ; M.Stéphane Aka-Anghui, Directeur Exécutif de la CGECI et M. Serge Konan-Allany, Directeur des Services d'Appui aux Entreprises.

Cette rencontre de travail a permis aux hôtes de la CGECI de présenter les orientations stratégiques de la BOAD. Celles-ci se résument à l'augmentation de l'impact des interventions de la BOAD. Ces orientations se focalisent sur 5 domaines clés : les infrastructures de transport et de TIC/digitalisation qui favorisent les échanges ; la production et l'accès équitable à l'énergie et aux ressources naturelles; la production agricole et la sécurité alimentaire ; l'immobilier (y compris les infrastructures touristiques) et l'habitat notamment l'habitat social ; la santé et l'éducation.

Un autre sujet tout aussi important abordé au cours des échanges est l'engagement de la BOAD vis-à-vis du Plan National de Développement 2021-2025. A cet effet, la Banque souhaite financer les investissements portés par le Secteur privé ivoirien qui contribueront à la réalisation de ce PND. « Il faut que nous soyons capables de faire pour le Secteur privé ce que nous faisons pour nos Etats »,dixit le Président de la BOAD, Serge EKUE. C'est du reste l'une des recommandations formulées par le Président de la CGECI, M. Cissé, pour qui, la contribution du Secteur privé national dans l'exécution du PND ne peut être soutenue que par des Institutions financières telles que la BOAD.

Notons que le plus important portefeuille d'engagement de la BOAD se trouve en Côte d'Ivoire avec un total de plus de 1300 milliards FCFA dont 45% en faveur du Secteur privé. En demandant une audience au Président de la CGECI, la BOAD entendait renforcer ses relations avec l'organisation patronale et confirmer son intérêt pour l'appui au secteur privé national.

Pour la CGECI, la vision déclinée par la BOAD et la sienne sont convergentes à plus d'un titre car l'Organisation, à travers la promotion qu'elle fait du « local content » veut contribuer de manière accrue au développement économique par une participation accrue du secteur privé national.

Par ailleurs, cette audience a été une très bonne opportunité pour le Président Ahmed Cissé de convier son hôte à la 5èmeédition de la Finance S'engage et à la 11èmeédition de la CGECI Academy, deux évènements majeurs de la CGECI qui se tiendront le 16 février 2023 pour le premier et au mois d'octobre 2023 pour le second.

Lors des échanges, les l'équipes de la CGECI composée d'administrateurs ont relevé quelques difficultés dans l'approche de financement de la Banque et plaidé pour une plus grande souplesse dans l'accompagnement des entreprises. Un plaidoyer qui a été entendu par le Président Serge Ekué qui s'est dit favorable à une attention soutenue vis-à-vis des entreprises, afin de créer davantage de confiance dans les relations d'affaires entre son Institution et les entrepreneurs ivoiriens.

L'équipe de la CGECI présente à cette audience étaient composée de M. Pierre Magne, Administrateur-Conseiller Spécial du Président de la CGECI en charge de l'Orientation, de la Veille stratégique et du Dialogue public-privé ; M. El- Hassana Kaba, Administrateur ; M. Sébastien Kadio-Morokro, Administrateur ; Mme Annick MAGNE, membre de la CGECI ; M.Stéphane Aka-Anghui, Directeur Exécutif de la CGECI et M. Serge Konan-Allany, Directeur des Services d'Appui aux Entreprises.