WCO - World Customs Organization

04/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/22/2024 03:37

Les douanes namibiennes renforcent leurs compétences en matière de règles d'origine par un atelier de formation avancé

Dans le cadre du Programme UE-OMD pour les règles d'origine en Afrique, financé par l'Union européenne (UE), l'Organisation mondiale des douanes (OMD), en partenariat avec l'Autorité des recettes de Namibie (NamRA), a organisé un atelier de formation national sur les règles d'origine pour les douanes namibiennes. L'atelier s'est tenu à Windhoek, en Namibie, du 15 au 19 avril 2024 dans le but d'aider la NamRA à renforcer ses connaissances et son application des règles d'origine préférentielles, et à contribuer à une mise en œuvre sans heurts de la ZLECAf et des ALE pertinents.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'une assistance technique globale et d'un partenariat avec la NamRA, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre et le lancement d'un système de décisions anticipées en Namibie en juillet 2022, et s'appuie sur l'acquis d'une formation intermédiaire menée en janvier 2023. Le soutien apporté dans le cadre des programmes Origine en Afrique et HS Afrique, financés par l'UE, permet le déploiement d'activités de renforcement des capacités inclusives et étendues, afin d'améliorer l'infrastructure et les capacités de la NamRa, tant en matière de règles d'origine que de HS.

Dans son discours d'ouverture, M. Willbroad Poniso, chef des douanes, a remercié l'OMD et l'UE pour leur soutien continu dans le renforcement des capacités en matière de règles d'origine et a souligné la nécessité de renforcer les capacités des fonctionnaires des douanes afin d''assurer la conformité ainsi que la facilitation des échanges, en lien avec la vision de la NamRA visant à impacter positivement le niveau de vie de chaque Namibien.

Pendant l'atelier, les participants ont approfondi les concepts clés pour une détermination adéquate de l'origine, y compris la cumulation, ainsi que les questions opérationnelles et procédurales connexes, notamment la certification et la vérification de l'origine. Des études de cas ont permis aux participants de démêler l'écheveau de règles d'origine dans divers accords de libre-échange applicables en Namibie. Ils ont également eu l'occasion d'observer l'application pratique et la gestion des règles d'origine lors d'une visite sur le terrain chez un producteur et exportateur de produits originaires.

Le Programme UE-OMD pour les règles d'origine en Afrique continuera à travailler avec les douanes namibiennes pour doter les fonctionnaires des douanes de connaissances étendues pour une mise en œuvre et une application efficaces des règles d'origine. Le Programme organisera une formation de formateurs qui permettra aux douanes de diffuser davantage leurs connaissances à leurs collègues ainsi qu'à d'autres parties prenantes pertinentes.

Pour plus d'informations, veuillez contacter [email protected]