Ministry of Ecological Transition and Territorial Cohesion - Ministry of Energy Transition of the French Republic

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 06:20

Patrice Vergriete se réjouit de l'accord trouvé avec le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens pour accompagner la mise en œuvre d'une réforme historique

Le Mercredi 24 avril 2024

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, se réjouit de l'accord trouvé cette nuit avec le SNCTA, syndicat majoritaire représentatif des contrôleurs aériens, sur les modalités d'accompagnement d'une modernisation historique du contrôle aérien français. Cet accord conclut quinze mois de négociation.

Face à un risque de décrochage majeur du contrôle aérien en France, cette réforme à l'ambition inédite vise l'objectif de porter la performance des services de la navigation aérienne au niveau des meilleurs standards européens, en particulier lors des pics d'activité l'été et les vacances scolaires, et atteindre ainsi une baisse d'un million de minutes de retard d'ici 2027.

Les mesures de modernisation prévues par l'accord, qui doivent notamment accompagner les évolutions des pratiques professionnelles des contrôleurs aériens, seront financées à travers les redevances de navigation aérienne facturées aux compagnies aériennes. Le budget de l'État et le contribuable ne sont pas sollicités. La réforme permettra aux compagnies de gagner en qualité de service.