Results

IOM - International Organization for Migration

07/30/2021 | News release | Archived content

L'OIM et la Sustainable Hospitality Alliance lancent un partenariat pluriannuel pour promouvoir le recrutement éthique et protéger les travailleurs migrants dans le secteur du[...]

Genève - L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Sustainable Hospitality Alliance (l'Alliance) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un partenariat pluriannuel visant à promouvoir le recrutement éthique et la protection des travailleurs migrants dans le secteur du tourisme.

L'OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et combat toutes les formes d'exploitation des travailleurs migrants. L'Alliance réunit les plus grandes entreprises hôtelières du monde afin de promouvoir une activité responsable dans le secteur. Avec le précieux soutien du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du Département d'État américain, les deux organisations favoriseront la coopération entre le secteur privé, les responsables politiques et la société civile afin de prévenir la migration irrégulière, de lutter contre le recrutement non éthique et de promouvoir les bonnes pratiques dans l'ensemble du secteur.

Madhu Rajesh, PDG de l'Alliance, a déclaré que le secteur de l'hôtellerie offrait des opportunités à des centaines de millions de travailleurs dans le monde. « Les processus de recrutement diffèrent, en particulier à l'international, et c'est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de disposer de processus de diligence raisonnable robustes et de faire preuve de transparence tout au long du processus de recrutement et de migration », a déclaré Madhu Rajesh.

Le partenariat s'inspirera du modèle multipartite de l'Initiative mondiale de l'OIM « IRIS : Recrutement éthique » afin de promouvoir des voies régulières pour les travailleurs migrants et les protéger tout au long du processus de migration de main-d'œuvre. Il ciblera les principaux couloirs de migration dans la région de l'Amérique latine, ainsi qu'entre l'Afrique de l'Est et certains États du Conseil de coopération du Golfe.

Monica Goracci, Directrice du Département de la gestion des migrations de l'OIM, a déclaré que ce partenariat était une initiative passionnante. « Elle tire parti de l'influence combinée des deux organisations pour promouvoir efficacement le recrutement éthique et renforcer le respect des droits des travailleurs migrants. »

La Division de la mobilité de main-d'œuvre et du développement humain de l'OIM se concentre sur la protection des travailleurs migrants et cherche à améliorer les avantages de la migration de main-d'œuvre pour toutes les parties concernées. La division gère le système IRIS : Recrutement éthique, avec le soutien des gouvernements, de la société civile, du mouvement syndical, du secteur privé et des recruteurs éthiques.

La Sustainable Hospitality Alliance travaille avec ses membres et d'autres partenaires pour sensibiliser aux risques menaçant les droits de l'homme dans le secteur de l'hôtellerie, intégrer les droits de l'homme dans la gouvernance d'entreprise et s'attaquer aux risques liés à la main-d'œuvre dans la chaîne d'approvisionnement. Elle s'efforce notamment d'unir le secteur derrière un ensemble de principes sur le travail forcé. Elle fournit également des outils et des formations gratuits pour aider l'ensemble du secteur à reconnaître et à atténuer les risques de violation des droits de l'homme.

« Nous sommes ravis de nous associer à l'Organisation internationale pour les migrations », a déclaré Madhu Rajesh de l'Alliance. « Leur expertise associée à la vision pratique que nous pouvons apporter du secteur de l'hôtellerie permettra de soutenir et de promouvoir les bonnes pratiques et de protéger les travailleurs. »

Pour plus d'informations, veuillez contacter Sarah McGregor, OIM, Email : [email protected], ou Emily McLeish, Sustainable Hospitality Alliance, Email : [email protected]

A propos de l'Organisation internationale pour les migrations

Créée en 1951, l'OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. Avec 174 Etats membres, 8 autres Etats ayant le statut d'observateur et des bureaux dans plus de 100 pays, l'OIM s'attache à promouvoir une migration humaine et ordonnée dans l'intérêt de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L'OIM s'efforce de contribuer à une gestion humaine et ordonnée des migrations, de promouvoir la coopération internationale sur les questions migratoires, d'aider à la recherche de solutions pratiques aux problèmes de la migration et de fournir une aide humanitaire aux migrants dans le besoin, notamment aux réfugiés et aux personnes déplacées dans leur propre pays.

À propos de la Sustainable Hospitality Alliance

La Sustainable Hospitality Alliance rassemble des entreprises hôtelières engagées et fait appel au pouvoir collectif du secteur pour avoir un impact au niveau local et mondial. Elle collabore avec des entreprises hôtelières de premier plan et des partenaires stratégiques pour relever les principaux défis qui touchent notre planète et ses habitants, et développe des ressources pratiques et des programmes gratuits pour permettre à l'ensemble du secteur d'agir de manière responsable et de se développer de manière durable. Ses membres représentent 25 pour cent de l'industrie hôtelière mondiale en termes de chambres et comprennent 13 sociétés hôtelières de premier plan.