ISO - International Organization for Standardization

08/03/2021 | Press release | Distributed by Public on 08/03/2021 02:38

Voyager en temps de pandémie

Difficile de nier que le tourisme a un impact énorme sur l'environnement, en contribuant à l'épuisement des ressources naturelles locales, et en amplifiant les problèmes de pollution et de génération des déchets. Mais le tourisme est également un important moteur de développement et de croissance dans de nombreux pays, où il est source de revenus, d'emplois, d'investissements et d'exportations. Il peut également soutenir le financement de projets essentiels, par exemple de préservation du patrimoine culturel et naturel, ou d'amélioration des infrastructures et des équipements collectifs locaux. Les effets, positifs comme négatifs, dépendent de la planification et de la gestion des activités.

L'OMT a appelé à une « reprise durable du secteur du tourisme » afin de « créer un équilibre entre les besoins des personnes et de la planète, pour le bien-être de tous ». L'onde de choc générée par cette pandémie a donc favorisé une prise de conscience et de responsabilité.

Les experts tablent sur une hausse de la demande d'activités touristiques en plein air et dans la nature.

D'un point de vue environnemental, il est vrai que la planète a bénéficié de cet arrêt temporaire du secteur touristique, tout comme de la réduction de l'activité industrielle. D'un autre côté, certaines mesures de santé et de sécurité ont nécessité l'utilisation d'emballages individuels, ce qui a généré une forte consommation d'énergie et une augmentation des déchets. Je pense sincèrement que, en matière de tourisme, l'offre et la demande sont plus que jamais engagées dans une démarche de durabilité. Cette crise est également une occasion en or d'accroître la contribution de ce secteur aux 17 objectifs globaux du Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030.

Le processus de normalisation des activités touristiques reflète les besoins du secteur. Nous disposons désormais de Normes internationales dans le domaine de l'hébergement durable, de la plongée durable, du voyage d'aventure durable, par exemple, afin de faciliter cette dynamique. Mais c'est aussi l'occasion de favoriser la coopération et la coordination internationales pour affronter la pandémie et ses retombées économiques.