Yukon Executive Council Office

05/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/17/2024 10:14

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai sur les réunions récentes avec les Premières Nations de Selkirk et de Little Salmon/Carmacks

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« En début de semaine, accompagné du député de Mayo-Tatchun Jeremy Harper, j'ai eu le plaisir de rencontrer les responsables des Premières Nations de Selkirk et de Little Salmon/Carmacks dans leurs communautés respectives.

« Lors de ces réunions, j'ai abordé avec les chefs et les membres des conseils des Premières Nations du Yukon les sujets de préoccupation, nos intérêts mutuels et la poursuite de notre collaboration dans le cadre des priorités communes de nos gouvernements.

« Lundi matin, la chef de la Première Nation de Selkirk, Sharon Nelson, et les membres du conseil ont organisé une rencontre à Pelly Crossing, où nous avons échangé sur des questions importantes telles que le logement, les activités minières et le bien-être de la communauté.

« Lundi après-midi, à Carmacks, avec la chef de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, Nicole Tom, et les membres du conseil, j'ai discuté des moyens de soutenir la restauration des stocks de saumon quinnat ainsi que de l'aménagement des lotissements et de la seconde phase de la construction de la voie de contournement de Carmacks.

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers ces leaders des Premières Nations du Yukon qui contribuent au renforcement de notre relation de gouvernement à gouvernement et à la recherche de solutions pour répondre aux besoins des communautés et servir leurs intérêts.

« Notre gouvernement s'engage à rester à l'écoute des Premières Nations du Yukon et des communautés pour connaître leurs priorités et leurs intérêts et déterminer comment collaborer au mieux sur ces questions. La collaboration avec les gouvernements des Premières Nations est essentielle pour apporter des bienfaits aux citoyens et citoyennes des Premières Nations et à leurs communautés, mais aussi, à terme, à l'ensemble de la population yukonnaise.

« Je tiens à remercier les leaders des Premières Nations du Yukon pour leur ouverture et leur honnêteté et pour cette occasion de renforcer notre relation de gouvernement à gouvernement basée sur le partenariat et le respect. »