Kanton Bern

04/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/12/2024 00:32

Ausweiszentrum Biel testet Self-Checkout-Kasse

Beaucoup de citoyennes et citoyens demandent ou renouvellent leur passeport ou leur carte d'identité à l'approche des vacances d'été ou de Pâques. À certaines périodes, les sept centres de documents d'identité du canton de Berne peuvent recevoir jusqu'à 800 personnes par jour. Dans le centre de Bienne, les clientes et les clients auront aussi la possibilité, à partir du 12 avril 2024, de payer leurs documents à une caisse en libre-service en plus du guichet de paiement habituel. L'utilisation de cet appareil pour écourter les temps d'attente, en particulier lors de pics de fréquentation, sera d'abord testée dans le cadre d'une phase-pilote. Il n'est pas prévu de supprimer totalement les guichets de paiement ou de réduire leur nombre.

Paiement en espèces toujours possible

Les centres délivrent des passeports ou des cartes d'identité uniquement sur rendez-vous via le site www.passeportsuisse.ch. Sur place, la saisie des données biométriques reste assurée par une collaboratrice ou un collaborateur. Après cette étape, les clientes et les clients reçoivent un QR-code qui leur permet de payer leurs papiers par voie électronique à la caisse en libre-service s'ils le souhaitent. Le paiement en espèces reste possible au guichet.

Extension possible dans d'autres centres de documents d'identité

La phase de test à Bienne devrait durer plusieurs mois. Si l'issue est jugée positive, des caisses en libre-service seront également mises en place à Berne et Thoune, les deux autres grands centres de documents d'identité du canton. Dans les quatre autres centres à Courtelary, Interlaken, Langenthal et Langnau, leur installation n'a pas été décidée à ce jour.