Government of Yukon

01/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 01/26/2024 16:09

Le gouvernement du Yukon autorise le secteur privé à offrir des services de recharge pour véhicules électriques

Publié le 25/01/2024

Le gouvernement du Yukon a adopté un nouveau règlement en vertu de la Loi sur les entreprises de service public qui autorise le secteur privé du Yukon à offrir des services de recharge pour véhicules électriques et à percevoir des redevances sur l'électricité vendue au public. Auparavant, seuls les services publics réglementés étaient autorisés à vendre de l'électricité.

Ce changement favorise non seulement l'installation d'autres bornes de recharge publiques, mais il crée aussi de nouvelles perspectives commerciales pour les municipalités, les gouvernements des Premières Nations et le secteur privé. Avec le nombre croissant de véhicules électriques sur les routes au Yukon, la demande pour des options de recharge pratiques et accessibles est en augmentation sur l'ensemble du territoire.

L'ajout de bornes de recharge accessibles au public est un élément clé dans la transition et l'électrification du secteur des transports. Cette initiative viendra simplifier les déplacements au sein des collectivités et entre elles.

La décarbonisation du secteur des transports au Yukon est un engagement pris par le gouvernement dans Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l'énergie et l'économie verte.

De plus en plus de Yukonnais et de Yukonnaises conduisent un véhicule électrique et demandent des options de recharge pratiques et accessibles. Le nouveau règlement favorisera l'installation de bornes de recharge publiques et créera de nouvelles perspectives commerciales pour les municipalités, les Premières Nations et le secteur privé. Les propriétaires de véhicules électriques auront donc plus d'options pour recharger leurs véhicules au Yukon, ce qui contribuera par la même occasion à la décarbonisation du secteur des transports.

John Streicker, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources

Le développement des services de recharge pour véhicules électriques sur le territoire est plus qu'une commodité : c'est un élément essentiel à la réalisation de notre engagement à décarboniser le secteur des transports au Yukon. Parallèlement à la mise en œuvre de la stratégie Notre avenir propre, augmenter l'accessibilité des infrastructures de recharge s'arrime à notre vision d'une économie verte et durable.

Nils Clarke, ministre de l'Environnement

En bref
  • The Government of Yukon adopted the new Excluded Undertaking (Electric Vehicle Charging Stations) Regulation under the Public Utilities Act per Order in Council #2024-20.

  • The new regulation excludes businesses, municipalities and First Nations governments and development corporations from the requirements and obligations imposed on a public utility for selling electricity through electric vehicle chargers.

  • The Government of Yukon's fast charging network currently remains publicly available for free use.

  • The Government of Yukon offers Good Energy rebates for the installation of Level 2 electric vehicle chargers at homes and buildings throughout the Yukon.

  • This initiative fulfills climate action T7 in Our Clean Future.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]


Holly Dalrymple
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-333-0820
[email protected]

Numéro du communiqué:
24-036