Office of the Prime Minister of Canada

10/25/2022 | Press release | Distributed by Public on 10/25/2022 05:44

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, pour discuter de priorités communes. Les deux dirigeants étaient accompagnés de la présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), Aluki Kotierk, et du vice-président de NTI, James Eetoolook.

Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Akeeagok pour le lancement de la nouvelle Stratégie Nunavut 3000 du gouvernement du Nunavut et de la Société d'habitation du Nunavut, aussi appelée « Igluliuqatigiingniq », ce qui veut dire « ensemble pour bâtir des maisons » en inuktitut. Le premier ministre Trudeau a également fait valoir que la vaste collaboration entre le gouvernement et les partenaires inuits au Nunavut dans l'élaboration de la Stratégie constitue une étape positive dans l'avancement du dossier du logement dans le territoire. Les dirigeants ont discuté de la nécessité de répondre aux besoins du Nunavut en matière de logement, une priorité clé qui revêt une grande importance pour la santé, le bien-être et la prospérité des Nunavummiut et de leurs communautés, tout particulièrement en ce qui concerne les possibilités d'emploi dans le territoire. Les dirigeants ont convenu qu'une étroite collaboration s'impose entre les gouvernements et avec les Inuits et d'autres partenaires de premier plan pour remédier au manque de logements au Nunavut.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Akeeagok ont également discuté des efforts collectifs déployés par les gouvernements du Canada et du Nunavut ainsi que par NTI en vue de la conclusion d'un accord définitif sur le transfert des responsabilités au Nunavut. Les dirigeants ont convenu que toutes les parties concernées doivent continuer à collaborer pour parvenir à un accord définitif qui permettra aux Nunavummiut d'avoir enfin le plein pouvoir de décision en ce qui concerne leurs terres et leurs ressources.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Akeeagok se sont dits impatients de poursuivre leur collaboration dans le cadre de ces dossiers prioritaires et d'autres dossiers importants pour les Nunavummiut.

Liens connexes