IDB - Inter-American Development Bank

09/28/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/28/2022 12:25

La BID annonce le début du processus d'élection du président

  • Les pays membres peuvent désormais proposer des candidats

Le Bureau du Secrétariat de la Banque interaméricaine de développement (BID) a fait savoir aux gouverneurs de la Banque que le processus de proposition de candidats pour la présidence de l'institution est ouvert.

Les gouverneurs peuvent d'ores-et-déjà proposer des candidats et ce au long des 45 prochains jours. Rappelons que le Président de la BID est élu par le Conseil des Gouverneurs, où chacun des 48 pays membres y est représenté. Pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité des voix des pays membres. La quantité de voix varie en fonction du nombre d'actions du capital ordinaire de la BID qui sont détenues par chaque pays membre. Le candidat gagnant doit aussi compter avec le soutien d'au moins 15 des 28 pays de la région. Le président est élu pour une période de cinq ans, avec possibilité d'une seule réélection.

Sous la direction de la Présidente par intérim, Reina Irene Mejía, la BID poursuit son travail avec normalité et conformément à sa mission, à savoir l'amélioration du niveau de vie dans ses 26 pays emprunteurs.

« La BID compte avec une trajectoire de plus de six décennies de contribution au progrès et au développement de la région », a déclaré Mejía. « Le travail de la BID repose sur des fondements institutionnels solides, des exigences éthiques élevées et une excellence opérationnelle. Notre institution est maintenant plus forte et plus engagée afin de continuer à faire une différence positive dans la vie des gens », a-t-elle ajouté.