IAEA - International Atomic Energy Agency

07/30/2021 | Press release | Distributed by Public on 07/30/2021 17:43

Aliments frelatés : l’analyse isotopique aide à déceler la fraude à la truffe, l’aliment le plus cher au monde

À un prix pouvant atteindre 200 000 euros le kilogramme, il n'est pas étonnant que les truffes blanches attirent les fraudeurs. Ces champignons sont délicieux, nutritifs et très rares, ce qui fait probablement d'eux l'aliment le plus cher au monde.

Des scientifiques de l'Institut Jozef Stefan, en Slovénie, avec les conseils techniques et l'appui analytique de l'AIEA et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), étudient leur composition afin de déterminer leurs origines et d'aider à détecter la fraude. Grâce à la base de données et aux techniques ainsi mises au point, d'autres laboratoires à travers le monde peuvent aussi analyser les truffes, déterminer leur origine géographique et vérifier leur authenticité.

Les résultats les plus importants de leur étude ont été publiés récemment dans le journal Molecules. L'étude porte sur la fraude à l'origine géographique ou à la description de l'espèce du champignon, aussi appelée étiquetage trompeur.

« Cette fraude qui se produit dans le monde entier n'est pas toujours décelable par des méthodes traditionnelles. Nous devons donc trouver de nouvelles méthodes telles que l'analyse isotopique », dit Nives Ogrinc, Directeur adjoint du Département des sciences de l'environnement de l'Institut Jozef Stefan, qui a dirigé la recherche.