IWC International Watch Company AG

04/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/10/2024 01:00

LE COMPOSITEUR DE MUSIQUE HANS ZIMMER ET LE PHYSICIEN ET PROFESSEUR BRIAN COX COLLABORENT POUR CRÉER UNE MUSIQUE INSPIRÉE DE LA NOUVELLE COLLECTION PORTUGIESER D’IWC

Schaffhausen/Geneva,
10
Avril
2024
|
08:56
Europe/Amsterdam

LE COMPOSITEUR DE MUSIQUE HANS ZIMMER ET LE PHYSICIEN ET PROFESSEUR BRIAN COX COLLABORENT POUR CRÉER UNE MUSIQUE INSPIRÉE DE LA NOUVELLE COLLECTION PORTUGIESER D'IWC

Portugieser Eternal Calendar (Ref. IW505701)

Schaffhausen/Genève, le 10 avril 2024 : IWC Schaffhausen annonce un projet unique avec Hans Zimmer, compositeur de musiques de film récompensé aux Oscar®, et Brian Cox, célèbre professeur et physicien. Il est rare qu'un scientifique et un compositeur de musique soient amenés à collaborer. Ce duo improbable a travaillé ensemble pour créer une musique inspirée de la nouvelle collection Portugieser d'IWC et notamment de la Portugieser Eternal Calendar, le premier calendrier perpétuel séculaire conçu par IWC Schaffhausen. Cette musique, qui évoque les nouvelles couleurs de cadran de la Portugieser - Silver Moon, Horizon Blue, Dune et Obsidian - sera diffusée à chaque heure pleine sur le stand IWC Schaffhausen à Watches and Wonders à Genève.

IWC Schaffhausen vient tout juste de dévoiler sa nouvelle collection Portugieser et la Portugieser Eternal Calendar - incontestablement la pièce maîtresse de la collection - à Watches and Wonders 2024 à Genève. Avec son premier calendrier perpétuel séculaire, l'horloger suisse de luxe capitalise sur sa vaste expertise en matière de calendriers mécaniques et repousse les limites de la haute horlogerie. Pour accompagner le lancement de ce garde-temps hautement complexe, IWC a uni ses forces à celles du professeur Brian Cox, l'un des meilleurs communicateurs scientifiques.

Professeur à l'Université de Manchester, Brian Cox a travaillé sur le Grand collisionneur de hadrons du CERN à Genève, au Fermi National Accelerator Laboratory (Fermilab) à Chicago et au centre de recherche DESY à Hambourg. Il est surtout connu du public en tant que présentateur de plusieurs émissions scientifiques primées pour la BBC, lesquelles ont fait grimper la popularité de domaines comme l'astronomie et la physique. Il a également réalisé une série de tournées internationales à guichets fermés qui lui ont valu de figurer dans le Guiness des records.

"

« Nous dévoilons un garde-temps équipé d'un programme mécanique qui s'inscrit plus que jamais dans l'avenir, aussi cette collaboration avec Brian Cox est un véritable avantage. Brian sait formuler des faits scientifiques complexes avec des termes simples. Il sait inspirer, impliquer et divertir le public. Son aide est essentielle pour démontrer le caractère remarquable de la Portugieser Eternal Calendar »

Franziska Gsell, CMO of IWC Schaffhausen
"

« Pour un physicien passionné par l'espace et le temps, les créations horlogères d'IWC sont une vraie source d'inspiration. La contemplation de l'aiguille des secondes d'une montre fait surgir de grandes questions sur la nature du temps et de l'espace, ou encore sur la structure sous-jacente et la beauté de notre univers. Qu'est-ce que mesure si élégamment cet instrument de précision ? Mais la science ne peut pas répondre seule aux questions les plus profondes. Je suis plus que ravi de collaborer avec IWC et l'une de mes idoles musicales, Hans Zimmer. L'art et la musique sont aussi essentiels au progrès de notre civilisation que la science et l'ingénierie. Ce projet offre l'opportunité de réunir ces disciplines pour créer quelque chose d'unique et de merveilleux », confie Brian Cox.

LORSQUE L'ART RENCONTRE LA SCIENCE : HANS ZIMMER COLLABORE AVEC BRIAN COX

La Portugieser Eternal Calendar n'est pas simplement une prouesse d'ingénierie. Avec son niveau élevé de savoir-faire et de détails, c'est également une véritable œuvre d'art. C'est la raison pour laquelle IWC s'est adressée à un autre ami de la marque, le compositeur musical récompensé aux Oscar® Hans Zimmer. S'il a écrit quelques-unes des plus belles musiques de l'histoire du cinéma, il est également réputé pour son approche de la composition musicale axée sur l'ingénierie. Il a notamment joué un rôle pionnier dans l'utilisation de synthétiseurs et d'échantillons pour créer et capturer des sons uniques.

IWC a fait appel à Hans Zimmer pour composer une musique inspirée des couleurs signatures de cadran de la nouvelle collection Portugieser. Dans le cadre de cette mission, le compositeur a rencontré Brian Cox afin d'échanger sur diverses notions et idées. Ce duo improbable a partagé ses réflexions sur la Portugieser Eternal Calendar et discuté de concepts inhérents à l'art et la science. Les perspectives uniques livrées par Brian Cox, en sa qualité de scientifique, ont inspiré la création de Hans Zimmer. Le résultat de cette collaboration est un chef-d'œuvre musical unique qui illustre les couleurs Silver Moon, Horizon Blue, Dune et Obsidian, mais reflète également la nature intemporelle de la Portugieser ainsi que le thème retenu pour cette année, « Un hommage à l'Éternité ».

« En tant qu'artiste, je recherche toujours une source d'inspiration qui m'emmènera vers des lieux improbables et orientera mon travail vers de nouvelles perspectives. Le fait d'échanger avec Brian Cox, un éminent physicien et un esprit aussi brillant, m'a profondément inspiré. Ce projet a confirmé mon souhait de créer une communauté unique d'artistes, de scientifiques et d'autres leaders d'opinion afin de collaborer sur certains des défis les plus urgents auxquels notre espèce est confrontée de manière globale », a déclaré Hans Zimmer. IWC Schaffhausen et Hans Zimmer ont déjà collaboré en avril 2022 pour le lancement de la collection TOP GUN d'IWC. Ils ont également organisé conjointement deux concerts exceptionnels à Dubaï en janvier 2023. Cette nouvelle collaboration marque un nouveau chapitre de leur aventure commune.

À PROPOS DE BRIAN COX

Brian est professeur en physique des particules à l'Université de Manchester, professeur de la Royal Society pour l'engagement du public dans les sciences et membre de la Royal Society. Largement considéré comme le meilleur communicateur scientifique, Brian a présenté pour la BBC plusieurs émissions de science très populaires, regardées par des milliards de personnes dans le monde entier. Parmi celles-ci figurent notamment « Adventures in Space and Time » (2021), « Universe » (2021), « The Planets » (2018), « Forces of Nature » (2016), « Human Universe » (2014), « Wonders of Life » (2012), « Wonders of the Universe » (2011) et « Wonders of the Solar System » (2010). Il a également co-animé une série télévisée très suivie sur l'astronomie et la cosmologie, intitulée « Stargazing Live », avec Dara O'Briain (et pour ABC en Australie, avec Julia Zemiro). Sur BBC Radio 4, il a co-présenté l'émission de radio primée « Infinite Monkey Cage » qui est devenue l'un des podcasts les plus populaires du Royaume-Uni. En tant qu'auteur, Brian a vendu plus d'un million de livres dans le monde entier, parmi lesquels Black Holes, Universal: A Guide to the Cosmos, L'univers quantique et Pourquoi E=mc2? co-écrits avec le professeur Jeffrey Forshaw. Brian a entrepris plusieurs tournées mondiales à guichets fermés qui ont donné lieu à des records du monde Guinness, notamment celui de la tournée scientifique la plus vendue. Il a d'ailleurs battu son propre record avec sa dernière tournée internationale, « Horizons », qui s'est déroulée au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, à Hong Kong et en Europe : des centaines de milliers de personnes du monde entier ont assisté à ce show.


À PROPOS DE HANS ZIMMER

Hans Zimmer a signé plus de 200 partitions et a été distingué par deux Oscar®, trois Golden Globes®, trois Grammy Awards®, un American Music Award et un Tony® Award. Parmi ses plus célèbres bandes originales figurent celles de « Dune », « Mourir peut attendre », « Gladiator », « La ligne rouge », « Pour le pire et pour le meilleur », « Rain Man », la trilogie « The Dark Knight », « Inception », « Thelma et Louise », « Le dernier samouraï », « 12 Years A Slave », « Blade Runner 2049 » (cosigné avec Benjamin Wallfisch) et « Dunkerque ». Plus récemment, il a composé la musique des films « Wonder Woman 1984 », « Une ode américaine » réalisé par Ron Howard et « Bob l'éponge - Le f ilm : Éponge en eaux troubles ». En 2019, Hans Zimmer signe également la partition du remake en live-action du « Roi Lion » qui lui vaut une nomination pour le Grammy® de la Meilleure bande-originale pour un média visuel.

  • Portugieser Eternal Calendar (Ref. IW505701)
  • BRIAN COX
  • HANS ZIMMER
    CocaCola Arena, concert, Dubai, Hans Zimmer Live, January 2023, EVI
  • Portugieser Eternal Calendar (Ref. IW505701)
  • BRIAN COX
  • HANS ZIMMER
    CocaCola Arena, concert, Dubai, Hans Zimmer Live, January 2023, EVI
IWC SCHAFFHAUSEN

IWC Schaffhausen est une manufacture horlogère suisse de luxe, basée à Schaffhausen, au nord-est de la Suisse. Avec des collections telles que la Portugieser et les Montres d'Aviateur, la marque couvre toute la gamme des montres élégantes et sportives. Fondée en 1868 par l'horloger et ingénieur américain Florentine Ariosto Jones, IWC est connue pour son approche unique de l'ingénierie horlogère, associant le meilleur du savoir-faire et de la créativité humaines à des technologies et des processus de pointe.

Au fil de son histoire de plus d'un siècle et demi, IWC Schaffhausen s'est forgé une réputation dans la création de montres-instruments professionnelles et de complications fonctionnelles, notamment des chronographes et des calendriers considérés comme ingénieux, robustes et simples d'utilisation. Manufacture pionnière de l'utilisation du titane et de la céramique, IWC se spécialise aujourd'hui dans la conception de boîtiers de haute ingénierie recourant à des matériaux de pointe tels que la céramique colorée, le Ceratanium® et l'aluminure de titane.

Leader dans l'horlogerie de luxe durable, IWC veille à assurer un approvisionnement responsable de ses matières premières et prend des initiatives pour réduire son empreinte environnementale. La marque - qui se veut transparente, circulaire et responsable - fabrique des pièces horlogères conçues pour durer pendant des générations et améliore continuellement chaque étape de fabrication, de distribution et d'entretien de ses produits. IWC entretient également divers partenariats avec des organisations d'envergure internationale pour soutenir des programmes d'aide aux enfants et jeunes adultes en difficulté.

Téléchargements

Partager cette publication

LE COMPOSITEUR DE MUSIQUE HANS ZIMMER ET LE PHYSICIEN ET PROFESSEUR BRIAN COX COLLABORENT POUR CRÉER UNE MUSIQUE INSPIRÉE DE LA NOUVELLE COLLECTION PORTUGIESER D'IWC
Partager sur : Twitter Partager sur : Facebook Partager sur : LinkedIn