CFIA - Canadian Food Inspection Agency

03/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/25/2024 10:33

La région de Kivalliq accueille le NCSM William Hall pour la cérémonie d’affiliation

La région de Kivalliq accueille le NCSM William Hall pour la cérémonie d'affiliation

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Le mars 24, les membres de l'équipage du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) William Hall ont tenu une cérémonie d'affiliation dans le Nord en compagnie de l'Association inuite de Kivalliq et des dirigeants de la collectivité de Rankin Inlet, au Nunavut. L'événement s'est déroulé dans l'ancien aréna de Rankin Inlet et marque la quatrième affiliation entre une région de l'Inuit Nunangat et un navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique (NPEA) exploité par la Marine royale canadienne (MRC).

Le 25 mars 2024 - Ottawa, Ontario - Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le mars 24, les membres de l'équipage du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) William Hall ont tenu une cérémonie d'affiliation dans le Nord en compagnie de l'Association inuite de Kivalliq et des dirigeants de la collectivité de Rankin Inlet, au Nunavut. L'événement s'est déroulé dans l'ancien aréna de Rankin Inlet et marque la quatrième affiliation entre une région de l'Inuit Nunangat et un navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique (NPEA) exploité par la Marine royale canadienne (MRC).

L'affiliation de navires avec les collectivités de l'Inuit Nunangat permet à la MRC d'approfondir sa compréhension de la région de l'Arctique et favorise l'établissement de liens avec les collectivités du Nord du Canada. Les leçons que les collectivités du Nord ont à transmettre à la MRC lui sont indispensable. L'Arctique canadien revêt une importance stratégique de premier ordre pour les Forces armées canadiennes (FAC), car il est essentiel à l'identité nationale, à la sécurité et à la prospérité future du Canada.

Citations

« Les eaux canadiennes de l'Arctique font partie intégrante de la souveraineté canadienne et elles occupent une part de plus en plus importante dans notre stratégie de défense nationale. C'est avec une grande fierté que nous affilions chaque nouveau navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique aux régions nordiques, que nous établissons des liens avec les collectivités qui façonnent notre identité nationale et que nous renforçons notre état de préparation opérationnelle dans les eaux de l'Arctique. »

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Je salue avec enthousiasme l'affiliation entre le NCSM WilliamHall et la région de Kivalliq. Cette cérémonie marque le début d'une relation constructive entre nos marins et les habitants de la région de Kivalliq. En outre, elle démontre l'engagement de la Marine royale canadienne à bâtir des liens solides avec les collectivités autochtones et du Nord. Alors que notre gouvernement réalise des investissements historiques pour assurer la sécurité de l'Arctique, ces liens essentiels contribueront à protéger la population canadienne. »

Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale (défense du Nord)

« Je suis heureux que le NCSM William Hall, un quatrième patrouilleur extracôtier et de l'Arctique, soit affilié au Nunavut, cette fois-ci avec la région de Kivalliq. La sécurité dans l'Arctique reste de la plus haute importance pour les Nunavummiuts comme pour l'ensemble de la population canadienne. J'appuie la collaboration et la coopération continues entre les collectivités du Nunavut et la Marine royale canadienne alors que ces navires naviguent dans les eaux de l'Arctique. »

Pauloosie Jamesie (P. J.) Akeeagok, premier ministre du Nunavut

« Je suis ravi que la Marine royale canadienne affilie un de ses navires à la région de Kivalliq, au Nunavut. Nous avons hâte de le contempler lorsqu'il naviguera dans nos eaux en signe de souveraineté canadienne et nous espérons que les membres de nos collectivités pourront le voir de leurs propres yeux lorsqu'il fera escale dans nos collectivités. Nous sommes également impatients d'établir des liens positifs avec l'équipage et le commandement du NCSM William Hall. »

Kono Tattuinee, président, Association inuite de Kivalliq

« C'est un honneur de participer à l'affiliation du NCSM William Hall à la région de Kivalliq. Cette occasion nous permet d'établir une réelle collaboration entre l'équipage du navire - en ce moment et tout au long de son service à venir - et les gens au cœur du Nord canadien. »

Commandant Scott Kelemen, commandant du NCSM William Hall

Faits en bref

  • La région du Nord du Canada comprend trois territoires, la zone terrestre s'étendant jusqu'au pôle Nord et 75 % du littoral canadien. L'étendue du Nord canadien, ses mers couvertes de glace, son climat rigoureux et les 36 000 îles qu'il compte en font une région difficile à surveiller.

  • La MRC affilie chacun de ses navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique aux six régions de l'Inuit Nunangat. En 2019, le NCSM Harry DeWolf a célébré son affiliation avec la région de Qikiqtani au Nunavut; en 2022, le NCSM Margaret Brooke s'est affilié au Nunatsiavut à Hopedale, Terre-Neuve-et-Labrador, et en 2023, le NCSM Max Bernays a été affilié à la région de Kitikmeot, à Cambridge Bay, au Nunavut. Les affiliations restantes dans les régions d'Inuvialuit et du Nunavik se produiront au fur et à mesure que chacun des NPEA sera intégré à la flotte de la MRC.

  • La région de Kivalliq borde la baie d'Hudson et comprend une population d'environ 11 000 personnes et couvre une superficie de 434 331 kilomètres carrés.

  • La région de Kivalliq abrite la Réserve faunique de la Thelon, le plus grand refuge faunique au Canada, qui s'étend sur 52 000 kilomètres carrés; on y trouve des caribous, des loups et des renards arctiques, des carcajous et des grizzlis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel :[email protected]

Association inuite de Kivalliq
Art Sateana, gestionnaire des communications
Téléphone : 867-645-5757
Courriel :[email protected]

Cabinet du premier ministre du Nunavut, P. J. Akeeagok
Michele LeTourneau, attachée de presse
Téléphone : 867-975-5063
Courriel :[email protected]