Province of New Brunswick

05/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/07/2024 11:31

Les pratiques collaboratives au cœur du nouveau plan d’action en matière de soins de santé primaires

FREDERICTON (GNB) - Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, a déclaré que le plan d'action en matière de soins de santé primaires, rendu public aujourd'hui, réaffirme l'engagement du gouvernement à améliorer l'accès aux soins de santé.

Le plan comporte plusieurs stratégies ayant pour but de s'attaquer aux défis systémiques, y compris ceux liés à la structure et au financement des pratiques en soins de santé; à la gestion des soins de santé primaires; ainsi qu'à la gouvernance et à la reddition de comptes.

Le plan mise principalement sur les avantages de la pratique en collaboration ou en équipe. Les praticiens seront incités à s'établir en suivant le modèle de Médecine familiale Nouveau-Brunswick, qui est axé sur le travail en équipe et qui a été lancé en 2017. Ce modèle combine un mode de rémunération novateur et un soutien administratif accru, tout en offrant aux patients de meilleurs soins multidisciplinaires.

« Les pratiques fondées sur le travail en équipe sont avantageuses aussi bien pour les patients que pour les praticiens, a affirmé M. Fitch. Elles permettent d'offrir aux gens du Nouveau-Brunswick les soins de santé dont ils ont besoin, au bon moment et au bon endroit, et ce, auprès du bon fournisseur. Elles permettent également d'offrir un meilleur équilibre travail-vie personnelle alors que nous nous efforçons d'augmenter le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé. »

Le plan prévoit également des stratégies pour améliorer la communication et la collaboration entre les cabinets, y compris l'adoption d'un système provincial de dossiers médicaux électroniques.

M. Fitch a indiqué que le gouvernement est déterminé à offrir un soutien supplémentaire pour appuyer la mise en œuvre du plan. Le gouvernement collaborera également avec des intervenants clés, notamment les régies régionales de la santé et les groupes de fournisseurs de soins de santé, afin de prioriser les activités et de surveiller leur mise en œuvre.

Plusieurs initiatives prévues dans le plan ont déjà été mises en œuvre ou sont en cours de l'être, y compris :

  • l'amélioration des modèles de financement et de rémunération pour la prestation de soins en équipe;
  • le renforcement du soutien afin d'assurer une gestion plus efficace des pratiques en équipe;
  • l'amélioration des activités de recrutement afin qu'elles misent elle aussi sur la prestation de soins en équipe;
  • l'élaboration de programmes de soutien afin d'aider les médecins exerçant en cabinet individuel à faire la transition vers une pratique en groupe.

L'accès aux soins de santé primaires est l'un des cinq domaines d'action du plan provincial de la santé. Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick publie tous les trois mois un compte rendu des progrès entourant le plan de la santé sur son site Web.

07-05-24