Planet Media SA

08/15/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/15/2022 01:03

Un an après le retour des talibans, la vie détruite des femmes afghanes : 'Parfois, je pleure en pensant à tout ce qu'on a perdu'

Déscolarisation, mariages forcés, répression.. Depuis la prise de Kaboul par les talibans, le 15 août 2021, les Afghanes sont les premières victimes des fondamentalistes islamistes.

Sur sa photo de profil WhatsApp, Soheila*, 23 ans, passe sa main dans ses longs cheveux bruns et arbore un large sourire. "Je ne portais pas le hijab [voile islamique] avant que les talibans le rendent obligatoire", explique l a jeune Afghane qui répond par messages à franceinfo. "Mais, à présent, les femmes doivent se couvrir, sinon elles seront battues", écrit, dans un anglais laconique, celle qui habite toujours dans la province de Kaboul, un an après l'arrivée des combattants fondamentalistes islamistes au pouvoir.

C onformément à l'interprétation ultra-rigoriste de la charia (loi islamique), faite par les talibans, u n décret datant du 7 mai a acté cette nouvelle règle vestimentaire pour les femmes. Le texte, écrit par le ministère de la Promotion de la vertu, qui a remplacé le ministère de la Condition féminine dès septembre 2021, précise que les femmes devraient porter un voile intégral, "car c'est traditionnel et respectueux".

Soheila, issue de la minorité tadjike d'Afghanistan, travaillait pour le ministère de l'Intérieur avant la prise de Kaboul. Elle ne peut à présent s'y rendre qu'une fois par semaine, pour les affaires courantes. Son salaire a...

A lire aussi sur Franceinfo :