New Brunswick Department of Post-Secondary Education, Training and Labour

04/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/30/2024 11:20

Une entente en éducation est conclue avec le Maroc

FREDERICTON (GNB) - Le gouvernement provincial a signé un accord bilatéral en éducation avec le Maroc.

« Cette entente ciblée et mutuellement bénéfique entre les systèmes éducatifs du Nouveau-Brunswick et du Maroc s'inscrit dans notre objectif de renforcement de nos relations avec des gouvernements de la Francophonie mondiale », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan.

Le protocole d'entente permettra aux professionnels de ces systèmes d'éducation de travailler ensemble sur des projets touchants à :

· la promotion de l'enseignement préscolaire; de l'éducation inclusive; de la vie scolaire; du sport scolaire; de l'éducation artistique et culturelle; et du développement durable;

· l'intégration de nouvelles technologies de l'information et des communications;

· l'échange d'expertise en méthodes et techniques d'évaluation et de suivi de l'apprentissage des élèves.

« La signature d'un tel accord favorisera la collaboration dans les divers secteurs de l'enseignement, la mise en place de jumelages entre classes et écoles, le partage des plus récentes pratiques pédagogiques et la mise en œuvre de projets novateurs qui s'inscrivent dans les priorités communes aux deux territoires », a affirmé M. Hogan.

« Au sein d'une économie mondiale hautement concurrentielle et fondée sur le savoir, l'innovation va de pair avec la création d'emploi et la croissance économique », a déclaré l'ambassadrice du Canada au Maroc, Isabelle Valois. « Les établissements d'enseignement canadiens et marocains jouent un rôle primordial et contribuent activement au développement économique, aux échanges et à la consolidation des liens humains entre nos deux pays. »

M. Hogan était à la tête d'une délégation qui s'est rendue récemment en Côte d'Ivoire et au Maroc avec des représentants de son ministère, ainsi que du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, du ministère des Affaires intergouvernementales, de l'Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

30-04-24