AFD - French Development Agency

04/10/2024 | News release | Distributed by Public on 04/10/2024 11:26

Lancement du premier appel à projets du programme ProBioDev en faveur de la protection de la biodiversité

Quelques semaines après sa création, en février 2024, le Programme d'appui aux OSC de sauvegarde de la biodiversité dans les pays en développement, ProBioDev, piloté par le Comité français de l'UICN, lance son premier appel à projets. Les thématiques ciblées pour le financement embrassent la conservation de la biodiversité ainsi que les Solutions fondées sur la nature (SFN), essentielles tant pour atténuer les effets déjà en cours du changement climatique que pour s'y adapter.

Lancé en février 2024 avec le soutien d'une coalition de bailleurs, dont l'Agence française de développement (AFD) et l'Office français de la biodiversité, ainsi que des fondations telles que la Fondation Audemars Piguet et la Fondation de France, le programme ProBioDev se fixe l'objectif à long terme de renforcer les capacités et les partenariats des organisations de la société civile pour des actions plus efficaces en faveur de l'environnement et de la préservation de la biodiversité.

Un nouvel élan pour la protection de la biodiversité

Un nouvel élan a été donné à cette dynamique avec le lancement, le 9 avril 2024, d'un appel à projets visant à financer et à concrétiser une dizaine de projets portés par des partenariats de la société civile. Ces partenariats, alliant une organisation de la société civile française à une OSC locale, s'engagent dans la préservation de l'environnement à travers des initiatives variées. Seuls les projets opérant dans des pays éligibles à l'aide publique au développement, selon la liste établie par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE, sont concernés par cet appel, mettant ainsi en lumière la priorité accordée au continent africain.

Les sujets pouvant prétendre au financement englobent la préservation de la biodiversité et les Solutions fondées sur la nature (SFN), reconnues comme des leviers cruciaux pour atténuer les effets du changement climatique ou s'y adapter.

Quant aux modalités financières, les subventions oscillent entre 100 000 et 250 000 euros, couvrant au maximum 90 % du budget total par projet. Cette aide est allouée pour une période maximale de vingt-quatre mois, offrant ainsi une fenêtre d'action conséquente pour ces initiatives capitales pour la préservation de notre biodiversité.

  • Date de clôture de l'appel à projets : dimanche 26 mai 2024 - 23 h 59 (CEST).

Pour obtenir plus de détails, participez aux sessions d'information en français ou en anglais en vous inscrivant via ces liens :

Ici pour la session en français du 25 avril à 15 h (CEST)
Ici pour la session en anglais du 26 avril à 15 h (CEST)