ESA - European Space Agency

05/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/22/2024 11:54

L’ESA stimule le commerce et assure la durabilité dans l’espace

Back to IndexDutchEnglishGermanItalianSpanish

Les efforts visant à renforcer l'industrie spatiale européenne tout en favorisant une utilisation responsable de l'espace ont reçu aujourd'hui un coup de pouce stratégique. Deux entreprises européennes développeront des services de navettes cargo à destination et en provenance de stations spatiales en orbite terrestre basse. Douze pays ont signé la Charte Zéro Débris pour réduire les débris spatiaux, tandis qu'une autre firme européenne construira la mission Vigil qui aidera à protéger les satellites en orbite et les réseaux électriques terrestres de violentes éruptions solaires.

Les entreprises du secteur spatial The Exploration Company (franco-allemande) et Thales Alenia Space (franco-italienne) ont remporté des contrats pour développer des services de retour de fret en orbite terrestre basse. Les véhicules de service devront être en mesure de ravitailler la Station spatiale internationale d'ici 2028 et pourraient être utilisés pour toute future station dans l'espace, ou potentiellement modifiés pour envoyer un équipage dans l'espace. Cette décision intervient six mois seulement après le lancement par l'ESA d'un concours visant à stimuler la commercialisation de l'espace lors du conseil de l'ESA au niveau ministériel qui s'est tenu à Séville en 2023. Le résultat prouve la manière dont l'ESA contribue à renforcer, diversifier et développer l'industrie spatiale européenne, augmentant ainsi la compétitivité de l'Europe.

Par ailleurs, douze nations ont signé la Charte Zéro Débris - un effort unique au monde pour une neutralité sur le plan des débris dans l'espace d'ici 2030 - qui avait également été annoncée lors de la réunion de Séville. C'est la première fois que les pays souscrivent au niveau national, ce qui renforce la position de l'Europe en tant que leader d'un espace propre et démontre en même temps l'acceptation internationale de la charte. L'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Estonie, l'Allemagne, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et le Royaume-Uni se sont tous engagés à adhérer à la charte.

Plus de 100 organisations ont promis d'adhérer elles-aussi à cette initiative dirigée par la communauté spatiale au cours des prochains mois.

L'aspect durable de l'espace sera encore renforcé par la nouvelle mission Vigil de l'ESA qui protégera les infrastructures vitales sur Terre et dans l'espace en avertissant précocement de l'arrivée d'une tempête solaire. Depuis la réunion de Séville, l'ESA a signé un contrat avec Airbus UK pour construire le véhicule spatial, dont le lancement est prévu en 2031. En observant le Soleil depuis son point de vue éloigné de la Terre, le véhicule spatial repérera toute activité solaire potentiellement dangereuse avant qu'elle ne puisse être vue depuis le sol - et relaiera ces informations vers la Terre en temps quasi réel. Plus tôt l'alerte est donnée, et plus l'on dispose de temps pour protéger les réseaux électriques terrestres, vitaux, ainsi que les véhicules spatiaux en orbite, dont dépendent toutes les sociétés et économies modernes.

Josef Aschbacher, directeur général de ESA, a déclaré : « L'ESA a aujourd'hui encore prouvé son leadership dans le domaine spatial pour l'Europe et les citoyens européens. La signature des contrats de service de retour de fret en orbite terrestre basse montre à quel point l'ESA s'est modernisée pour répondre aux exigences de la prochaine ère d'économie spatiale. La signature de la Charte Zéro Débris par douze nations européennes prouve que l'ESA est à l'avant-garde mondiale pour créer des normes concrètes, utiles et attractives en matière de durabilité de l'espace ; celles-ci constitueront la base de réglementations et de législations européennes, voire mondiales. Simultanément, la mission Vigil contribuera davantage à la durabilité dans l'espace. »

Plus d'informations

ESA signs contracts for commercial space cargo return service

First countries sign the Zero Debris Charter

Airbus to build ESAs Vigil space weather forecasting mission

Images

Photothèque de l'ESA pour les professionnels :  https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images

Conditions générales d'utilisation des images l'ESA : www.esa.int/spaceinimages/ESA_Multimedia/Copyright_Notice_Images

Pour toute question ou information complémentaire concernant les images de l'ESA, veuillez contacter directement [email protected]

Vidéos

https://www.esa.int/esatv/Videos_for_Professionals

Conditions générales d'utilisation des vidéos de l'ESA :
https://www.esa.int/spaceinvideos/Terms_and_Conditions

Pour toute question ou information complémentaire concernant les vidéos de l'ESA, veuillez contacter directement [email protected].

Réseaux sociaux

Suivez l'ESA sur :
X : @ESA
Instagram : @europeanspaceAgency
Facebook : EuropeanSpaceAgency
YouTube : ESA
LinkedIn : Agence spatiale européenne - ESA
Pinterest : Agence spatiale européenne - ESA

À propos de l'Agence spatiale européenne

L'Agence spatiale européenne (ESA) constitue la porte d'accès de l'Europe à l'espace.

L'ESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975, dont la mission consiste à œuvrer au développement des capacités spatiales de l'Europe en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens européens et du monde entier.
L'ESA compte vingt-deux États membres : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. La Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie et la Lituanie ont le statut de membre associé.
L'ESA a mis en place une coopération officielle avec quatre États membres de l'UE. Par ailleurs, le Canada participe à certains programmes de l'ESA au titre d'un accord de coopération.

En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l'ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont bien au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. Elle coopère en particulier avec l'UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu'avec Eumetsat pour le développement de missions météorologiques.

Pour en savoir plus sur l'ESA, consultez le site www.esa.int