Planet Media SA

09/15/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/15/2022 22:56

'The Woman King' : l'épopée des Amazones du Bénin revisitée par Hollywood

La superproduction sur cet exceptionnel régiment féminin débarque dans les salles américaines et françaises en septembre. Au Bénin, leur patrie, les premières images du film n'ont pas fait l'unanimité.

The Woman King, la fiction sur les célèbres Amazones béninoises réalisée par l'Américaine Gina Prince-Bythewood et portée par sa compatriote oscarisée Viola Davis, sort en salles les 16 et 28 septembre, respectivement aux Etats-Unis et en France. L'action se déroule en 1823 au Dahomey, le Bénin actuel, en Afrique de l'Ouest.

La jeune Nawi, incarnée par la comédienne Thuso Mbedu, est une orpheline élevée par un oncle cupide. Elle décide alors de rejoindre le régiment des Agodjiés ("Agoodjiés") ou "Minons". A leur tête, la générale Nanisca (Viola Davis). Soumises à un rude entraînement et marginalisées par la société, ces soldates sont formées pour protéger le roi Guezo, interprété par le Britannique John Boyega, et défendre le royaume. Notamment contre les marchands d'esclaves portugais.

Projeté en première mondiale au Festival de Toronto (TIFF), au Canada, The Woman King est déjà adoubé par les critiques : sur le site Rotten Tomatoes, il a obtenu une note supérieure à 90%. De quoi rassurer certains Béninois, qui en découvrant les premières images du film, ont émis des réserves. La bande-annonce de The Woman King, diffusée début...

A lire aussi sur Franceinfo :